Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

Célestin déménage sa cave à bières rue Esquermoise

Lucie Delorme 2 min de lecture
20 mai 2020, Brasseries

Partager cet article

Vous ne pouvez pas la rater. Au bout de la rue Esquermoise, un peu avant la rue Royale, la cave à bières de la brasserie Célestin vient de s'installer. On y trouve des étiquettes régionales, françaises, internationales, et même des bières pression à emporter.

Ceux qui connaissaient la petite boutique (littéralement à 60 mètres de la nouvelle) de la rue Jean-Jacques - Rousseau savent qu'on ne tenait pas à dix dedans. Il faut dire que ce local historique abrite également la première brasserie de Célestin, celle qui a accueilli les premières cuves de Hoppy Yuzu, de Wal Triple et de Dix jamais brassées par Amaury D'herbigny. Et ceux qui connaissent savent aussi que ces bières-là sont fameuses, et que les petites cuves de cette micro-brasserie ne seraient pas suffisantes pour la demande. Décision a donc été prise d'agrandir, dans un local de Marquette-lez-Lille, il y a quelques temps.

"On brasse toujours" rue Jean-Jacques - Rousseau, précise Amaury D'herbigny. Seulement, l'espace qu'occupaient les bouteilles de bières servira désormais (quand ce sera possible) à accueillir les visiteurs de la brasseries. "Ce sera un espace de dégustation et de visites."

Pression bouteille

Rue Esquermoise, à 60 mètres de là, Amaury D'herbigny vient donc d'ouvrir un lieu totalement dédié aux bières d'ici et là-bas. On y trouve sa gamme bien sûr (N°Noire, Désir, Dix, Hoppy Yuzu et autre Désir), mais aussi des bières d'autres brasseries. "Tout ce qui est bières américaines et canadiennes, c'est très cher, je vais arrêter", commente le brasseur. "Je veux faire plus de bières régionales." C'est que dans le coin, les brasseurs ne manquent pas de talent, mais parfois d'une vitrine. Amaury propose de leur prêter la sienne.

Dans cette cave à bières lumineuse, vous trouverez aussi des bières pression embouteillées dans des growlers. "J'ai un système qui permet de mettre en bouteille la bière en fût." Les amateurs ont alors le choix entre deux types, qui vont tourner au fil du temps. "En ce moment, j'ai une blonde légère et une triple sour qui est très bonne."

Pour aller faire un tour là-bas et vous régaler avec modération, on vous met l'adresse : 120 rue Esquermoise à Lille. Et la page Facebook de Célestin, ça ne fait pas de mal.

À lire aussi, c’est tout frais !


Pour Pâques, les Tours du Malt organisent à Hem une chasse... aux bouteilles de bières

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
11 avr. 2025 Brasseries On sort ?


120 ans de bière et de savoir-faire : retour sur la success story de la Brasserie Angelus

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
14 mars 2025 Brasseries


Mi-mars, la brasserie Moulins d'Ascq fait sa fête printanière du houblon

Aurore Garot, 2 min de lecture
28 fév. 2025 Brasseries


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer