Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

Ministry of beer, la nouvelle cave à bières de la rue Esquermoise

Lucie Delorme 2 min de lecture
02 juin 2020, Brasseries

Partager cet article

Partager cet article

C'est joli, une cave à bière. C'est coloré, c'est alléchant, et quand les bouteilles sont joliment alignées, c'est reposant pour le regard. Si les bières sont de belle facture, et de préférence locales, c'est même la promesse d'une belle soirée. Figurez-vous que Ministry of beer, rue Esquermoise, est plein de promesses.

C'était une boutique de souvenir, cousine de celle qui est sur la Grand-Place. Puis le confinement est arrivé, et la petite échoppe du tout début de la rue Esquermoise a baissé le rideau, comme tout le monde. "Quand on a pu rouvrir, raconte Claudia Froissart, la responsable, on a fait deux grands murs de bières à l'entrée. Il a été dévalisé." C'était assez pour convaincre les patrons d'opérer quelques changements. "Devant l'affluence des gens, on s'est dit qu'il fallait changer de concept." Et voilà que la boutique de souvenirs, sans changer d'équipe, devient cave à bières, et même ministère.

"On fait au maximum des bières locales", précise Claudia. Brasserie Lil, brasserie HUB, brasserie du Singe Savant, Atelier des brasseurs... Les étiquettes sont effectivement terriblement locales et de bon goût. La petite boutique propose de nombreuses références du coin, et quelques à côté. On vous invite à goûter au malt grillé, ou aux chouettes gâteaux salés ou sucrés d'Happy Drêche, faits avec les résidus de malt des brasseries. Si vous voulez acheter la panoplie complète, Claudia propose aussi des terrines, pâtés et autres joyeusetés apéritives. "On vend tout ce qu'il faut pour la soirée ou le repas dominical."

Avec les conseils qui vont bien : en bières artisanales, Claudia a de la bouteille, sans mauvais jeu de mots. Quinze ans qu'elle travaille dans le milieu des bars. On peut donc lui demander conseil les yeux fermés, elle sait de quoi elle parle. Et la boutique appartient à ceux qui nous ont déjà donné le Café Society et le Peacock, à Rihour. Ceux qui connaissent savent.

Pour aller faire votre petit marché avec votre bonne copine modération, rendez-vous au 10, rue Esquermoise, du lundi au samedi de 10h30 à 20h30 et le dimanche de 10h30 à 19h30.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


L'Échappée Bière lance un nouveau jeu de piste houblonné à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 On sort ? Bars, Brasseries


42 bières des Hauts-de-France sont médaillées au salon de l'Agriculture cette année

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 fév. 2024 Brasseries


Au printemps, la micro-brasserie Brewbaix ouvre sa taproom à Roubaix

Aurore Garot, 3 min de lecture
31 jan. 2024 Brasseries Bars


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact