Biglemoi, la librairie-café qui s'installe cet été sur la place de Fives
Lucie Delorme,
2 min de lecture
07 juin 2020,
Culturons-nous
Lucie Delorme,
2 min de lecture
07 juin 2020,
Culturons-nous
Sur la place Degeyter, à Fives, ça a été un peu l'hécatombe, niveau commerces, ces derniers mois. Le coiffeur Warren Beyls, puis la boucherie Solylez, puis la très chouette Cantine Verte ont tour à tour baissé définitivement le rideau. L'espoir renaît avec Biglemoi, la librairie-café qui va ouvrir cet été.
Entendez-nous : on n'a rien contre les kebabs et on a même un avis sur celui lui réussit le mieux ses brochettes rue Pierre-Legrand. Mais le quartier souffre depuis longtemps d'un manque criant de diversité dans ses commerces. Et sur la places Degeyter, ces derniers mois, les boutiques ont quasiment toutes baissé les bras ou déménagé dans d'autres quartiers. Plus de coiffeur, plus de boucherie, plus de resto bio et maison, laissant les habitants légèrement frustrés devant tant de cellules vides.
Et voilà que des bâches sont apparues sur les vitrines de l'ancienne boucherie Solylez (ex CPAM, pour les plus anciens), laissant présumer qu'un repreneur s'était décidé. Ce sera, ô surprise, une librairie indépendante, qui a eu la bonne idée de proposer aussi de faire café. Aux manettes de ce futur endroit hybride, Bertrand Teulet, Fivois et grand lecteur.
"J'ai grandi dans un commerce, raconte-t-il. Et j'ai toujours eu envie d'avoir le mien. J'ai pris le temps de me demander ce que je voulais, et mon goût pour les livres m'a convaincu de me lancer." Il quitte son job dans le développement de parcs éoliens, et se met en quête d'un local. "Fives est un quartier très dynamique, il y a vraiment quelque chose faire." Le local de l'ancienne boucherie lui tape dans l’œil, et voilà. "On a récupéré le local vide, et les travaux ont pu commencer." Bertrand table sur un ouverture dans le courant du mois d'août. .
Dans cette librairie d'une centaine de mètres carrés, on trouvera donc des rayons dédiés à la littérature jeunesse, aux ouvrages classiques, aux polars... "On aura un gros rayon BD aussi." Ce que veut Bertrand, c'est répondre aux attentes du plus grand nombre. "A Fives, c'est une population très éclectique. Il y a des familles, des étudiants... On veut satisfaire tout le monde." Le café, d'une petite trentaine de place, permettra aussi de favoriser les rencontres et les débats.
Le lieu accueillera aussi des événements. "Je travaille sur des rencontres d'auteurs, des lectures pour enfants qu'on mettra en place à partir de la rentrée." Tout sera fait pour que les gens aient envie de pousser la porte. "J'espère réussir à créer une énergie pour que les gens osent entrer." Rendez-vous en août pour découvrir Biglemoi.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le salon de la BD et des arts graphiques revient à Roubaix ce week-end
Lola Pierkot,
1 min de lecture
29 avr. 2025
On sort ?
Culturons-nous
Les expos à ne pas manquer à Lille dans le cadre de Fiesta
Margot Hoornaert,
5 min de lecture
25 avr. 2025
Culturons-nous
Aurore Garot,
4 min de lecture
03 avr. 2025
Culturons-nous
article écrit
par Lucie Delorme