Accueil  >  Culturons-nous

Biglemoi, la librairie-café qui s'installe cet été sur la place de Fives

Lucie Delorme 2 min de lecture
07 juin 2020, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Sur la place Degeyter, à Fives, ça a été un peu l'hécatombe, niveau commerces, ces derniers mois. Le coiffeur Warren Beyls, puis la boucherie Solylez, puis la très chouette Cantine Verte ont tour à tour baissé définitivement le rideau. L'espoir renaît avec Biglemoi, la librairie-café qui va ouvrir cet été.

Entendez-nous : on n'a rien contre les kebabs et on a même un avis sur celui lui réussit le mieux ses brochettes rue Pierre-Legrand. Mais le quartier souffre depuis longtemps d'un manque criant de diversité dans ses commerces. Et sur la places Degeyter, ces derniers mois, les boutiques ont quasiment toutes baissé les bras ou déménagé dans d'autres quartiers. Plus de coiffeur, plus de boucherie, plus de resto bio et maison, laissant les habitants légèrement frustrés devant tant de cellules vides.

Et voilà que des bâches sont apparues sur les vitrines de l'ancienne boucherie Solylez (ex CPAM, pour les plus anciens), laissant présumer qu'un repreneur s'était décidé. Ce sera, ô surprise, une librairie indépendante, qui a eu la bonne idée de proposer aussi de faire café. Aux manettes de ce futur endroit hybride, Bertrand Teulet, Fivois et grand lecteur.

Ouverture en août

"J'ai grandi dans un commerce, raconte-t-il. Et j'ai toujours eu envie d'avoir le mien. J'ai pris le temps de me demander ce que je voulais, et mon goût pour les livres m'a convaincu de me lancer." Il quitte son job dans le développement de parcs éoliens, et se met en quête d'un local. "Fives est un quartier très dynamique, il y a vraiment quelque chose faire." Le local de l'ancienne boucherie lui tape dans l’œil, et voilà. "On a récupéré le local vide, et les travaux ont pu commencer." Bertrand table sur un ouverture dans le courant du mois d'août. .

Dans cette librairie d'une centaine de mètres carrés, on trouvera donc des rayons dédiés à la littérature jeunesse, aux ouvrages classiques, aux polars... "On aura un gros rayon BD aussi." Ce que veut Bertrand, c'est répondre aux attentes du plus grand nombre. "A Fives, c'est une population très éclectique. Il y a des familles, des étudiants... On veut satisfaire tout le monde." Le café, d'une petite trentaine de place, permettra aussi de favoriser les rencontres et les débats.

Le lieu accueillera aussi des événements. "Je travaille sur des rencontres d'auteurs, des lectures pour enfants qu'on mettra en place à partir de la rentrée." Tout sera fait pour que les gens aient envie de pousser la porte. "J'espère réussir à créer une énergie pour que les gens osent entrer." Rendez-vous en août pour découvrir Biglemoi.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Piscine de Roubaix dévoile ses expos du printemps

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 fév. 2024 Plein les yeux Culturons-nous


Le musée du LaM va fermer dès l'automne pour un an de travaux

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 fév. 2024 Culturons-nous


Jeudi prochain, assistez à une répétition commentée de l'ONL

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
09 fév. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact