[Jungle life] Prêt étudiant garanti par l’Etat : comment ça marche, sous quelles conditions ?
Lucie Delorme,
2 min de lecture
15 juin 2020,
La vie quot'
Lucie Delorme,
2 min de lecture
15 juin 2020,
La vie quot'
Si vous aviez un job étudiant qui vous permettait de financer vos études et que, comme beaucoup, vous l’avez perdu avec le coronavirus, peut-être envisagez-vous de faire un prêt étudiant. L’Etat vous propose de se porter garant, si vous en avez besoin.
Un prêt étudiant, c’est un prêt qu’on contracte pendant ses années d’études et qu’on ne commence à rembourser que lorsqu’elles sont finies. Ça file un bon coup de main pour payer son école, son logement ou son ordi si besoin, et on ne paie que quand on commence à bosser, ce qui est bien pratique. Tout un tas de banques se feront un plaisir de vous prêter de l’argent, mais seulement si vous avez un garant. Comprenez quelqu’un qui sera capable d’assurer le remboursement du prêt si vous êtes dans l’incapacité de le faire. Souvent, ce sont les parents qui ont la gentillesse de tenir ce rôle. Mais ils ne sont pas toujours en capacité de le faire.
C’est là que l’Etat intervient. Depuis quelques années, il se propose de faire le garant pour votre prêt étudiant. Il y a quelques conditions, et les places sont limitées chaque année, mais il ne faut pas avoir un dossier très lourd pour en bénéficier.
On vous laisse checker les modalités sur le site du Service public.
À lire aussi, c’est tout frais !
Face aux loyers écrasants, une commerçante de Lille a lancé une pétition
Aurore Garot,
3 min de lecture
21 août 2025
La vie quot'
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
21 août 2025
Geek
La vie quot'
Les bons plans pour se meubler pas cher à Lille et autour
Léa Grard,
5 min de lecture
13 juin 2025
La vie quot'
article écrit
par Lucie Delorme