Accueil  >  La vie quot'

Etudiants, c'est le bon moment pour chercher votre appart'

Mathilde Dolinger 2 min de lecture
24 juin 2020, La vie quot'

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Trouver un appart' qui répond à toutes ses attentes, c'est stressant, on ne va pas se le cacher. Surtout quand c'est la première fois que vous faites la démarche. A Lille, c'est parfois la lutte pour trouver la perle rare. Heureusement, il y a des outils qui permettent de s'en sortir comme un chef.

C'est la dure loi du marché : pour la rentrée de septembre, c'est en juin qu'il faut s'y prendre pour trouver son appartement. Et c'est d'autant plus vrai à Lille où le marché est tendu, où les étudiants sont nombreux et cherchent tous le même type de bien : le studio bien placé et pas cher. "Les étudiants peuvent trouver ce qu'ils veulent jusqu'à la fin du mois de juillet, détaille Charlotte Jartel, chargée de location pour Square Habitat à Marcq-en-Barœul. Les recherches reprennent en septembre, mais il y a forcément beaucoup moins de choix." Son conseil, si on peut se le permettre : payer un ou deux mois d'été pour l'appartement dans lequel on sera bien pour passer le reste l'année, éviter d'attendre septembre pour commencer ses recherches.

Le truc, c'est que visiter des appartements à la pelle, avec dépôt de dossier à chaque fois, c'est parfois chronophage, à un moment où on démarre un job d'été. "Square Habitat a développé le pass e-location pour faciliter les démarches", annonce Charlotte Jartel. Sur le site régional de l'agence immobilière, il est possible de faire son choix parmi les 2000 et quelques biens en location sur la métropole lilloise, et pour certains de faire une visite virtuelle.

Signature virtuelle

Depuis votre canapé, vous pouvez virtuellement vous promener dans les appartements disponibles, pour vous aider à vous faire une idée à distance. "C'est top pour ceux qui n'habitent pas Lille et ne peuvent pas faire des allers-retours pour visiter des appartements." Si vous vous sentez convaincu par un logement, vous pouvez déposer votre dossier en ligne. Il suffit de joindre les scans de vos pièces (carte d'identité, carte d'étudiant, avis d'imposition ou celui de vos parents...) et Square Habitat les traitera directement. Vous serez ensuite rappelé par un conseiller qui vous proposera de venir visiter le bien IRL.

Et si tout le monde est d'accord, vous signez le bail en ligne, et votre garant peut fournir aussi toutes ses pièces en PDF. "Ça évite un nouvel aller-retour", commente Charlotte. Et voilà. Il faudra quand même vous déplacer pour aller chercher vos clés le jour de votre emménagement.

Si vous voulez commencer à chercher votre petite pépite pour la rentrée de septembre, on vous invite à vous rendre sur le site régional de Square Habitat.

Article sponsorisé @Square_Habitat-Nord_de_France

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À partir du 1er mai, le prix de vos billets TER va augmenter

Lola Pierkot, 1 min de lecture
11 avr. 2024 La vie quot' Transports


La Maison des Mobilités Durables vous apprend à voyager sans avion ce jeudi

Lola Pierkot, 2 min de lecture
09 avr. 2024 La vie quot' Voyage voyage


Aroma-Zone déménage du Printemps à Euralille

Lola Pierkot, 1 min de lecture
20 mars 2024 La vie quot' Staïle


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact