- Un bureau composé d'un président, de 19 vices-présidents, 9 présidents de commissions thématiques, 16 conseillers délégués.
- Un conseil métropolitain composé de 184 élus, tous issus des conseils municipaux de leurs villes ou villages. Le nombre de siège est proportionnel à la taille de la commune. Les plus petites en ont un, les plus grosses, 33. Le conseil vote les propositions faites par le bureau. Voilà.
Accueil La vie quot' C'est important
Ce jeudi, les élus de la MEL éliront leur nouveau président
Lucie Delorme,
0 min de lecture
08 juil. 2020,
C'est important
C'est la suite logique des élections municipales qui ont eu lieu le 28 juin. Ce jeudi, le conseil communautaire va se réunir en assemblée plénière et élire son président pour les six prochaines années. Deux candidats possibles : l'actuel président Damien Castelain, et le maire de Mons-en-Barœul, Rudy Elegeest.
Si vous le voulez bien, avant de rentrer dans le vif du sujet, on peut déjà vous expliquer comment les institutions de la Métropole Européenne fonctionnent. Ça vous aidera certainement à comprendre l'importance de l'élection qui aura lieu ce jeudi. La MEL regroupe 95 communes de l'agglomération lilloise. L'instance, un établissement public de coopération intercommunale, est dirigée par un président et son bureau de vices-présidents. Les conseillers communautaires composent l'assemblée. En gros, ça donne ça :
À lire aussi, c’est tout frais !
La mairie de Lille recrute des jeunes pour des jobs d'été
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
29 avr. 2025
C'est important
À Lille, les étudiants d’Esupcom ont relevé le challenge Skolae avec brio
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
25 avr. 2025
C'est important
Eductive Vauban à Lille : un nouveau campus pour se former du BTS au Mastère
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
18 avr. 2025
C'est important
article écrit par Lucie Delorme