Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Préparez-vous à ramener votre plat et votre bouteille grâce à Haut la consigne

Allison Blomme 0 min de lecture
27 juil. 2020, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

Haut la consigne, c'est un réseau de points de collecte de bouteilles en verre qui souhaite peser dans le Nord pour un retour de la consigne. Après la bière, voila qu'il s'attaque désormais aux emballages de plats à emporter.

On va vous parler d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. En ce temps-là, on rapportait ses caisses pleines de bouteilles vides dans les commerces, et on recevait une ou deux pièces en échange. Ça, c'était jusqu'au début des années 1990 en France. Aujourd'hui, on le sait bien, elles finissent toutes à la poubelle, et à partir de là, on ne sait plus trop ce qu'elles deviennent. Et c'est loin de plaire à Florence Duriez, Catherine Thiebert et Blandine Rappeneau, qui veulent un grand retour de la consigne dans notre région.

À trois, elles ont fondé il y a un an Ramène ta bouteille, un réseau de points de collecte et de recyclage de bouteilles. Après avoir acheté et consommé (avec modération) sa bière, il suffit de la ramener dans un point de collecte, situé dans les divers commerces participants. 

Ensuite, vous n’avez plus rien à faire. Les bouteilles sont récoltées par le fournisseur, qui ramène au magasin les contenants remplis de doux breuvage pour refaire les stocks du magasin, et repart avec les vides. C’est là que les trois amies de Haut la consigne entrent en jeu. Elles s’occupent de nettoyer les bouteilles, dans le local de la brasserie des 3 Monts.

Catherine Thiebert et Florence Duriez

La bouteille fait carton plein

En un an, elles ont déjà récolté, nettoyé et recyclé 15 000 bouteilles. Pour le moment, seules les bouteilles de 75 cl sont réemployées. Attention pas n'importe lesquelles : vous ne pouvez ramener les bouteilles que des trois brasseries Moulins d'Ascq, Les Enfants de Jean Bart et Cappelaere. D’autres viendront par la suite, vous vous en douter (et tant mieux). 

Haut la consigne

En parallèle, Florence, Catherine et Blandine remettent le couvert en créant Ramène ton plat, qui sera lancé après la rentrée 2020. Le concept est le même que Ramène ta bouteille, on change simplement de contenant. Ce service s'adresse à tous ceux qui aiment prendre des plats à emporter. À la place de déjeuner un petit repas dans un emballage en plastique ou en carton, vous pourrez payer un peu plus cher dans certains commerces pour manger dans une boîte en verre. Une ristourne sera faite au retour du contenant, qui sera lavé avant d'être reproposé à la vente.

Et encore plus loin dans le futur, elles aimeraient poursuivre leur démarche écologique et "trouver des alternatives aux bacs de transport en carton et aux gobelets pendants les événements".

Pour connaître les points de collecte des bouteilles, vous pouvez checker la page Facebook et le LinkedIn.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


On a (enfin) la date d'ouverture de Chaud Bouillon à Fives Cails

Aurore Garot, 2 min de lecture
23 fév. 2024 Foodporn On sort ?, Vert et Solidaire, C'est green


Mi-mars à Wazemmes, venez donner ou récupérer gratos des objets

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 fév. 2024 Vert et Solidaire C'est green


L'Université de Lille organise en mars deux semaines d'events autour des transitions

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
21 fév. 2024 C'est green


article écrit
par Allison Blomme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact