Accueil  > 

On sera encore en pic de pollution à l'ozone ce mercredi dans le Nord et le Pas-de-Calais

Justine Pluchard 0 min de lecture
11 août 2020,

Partager cet article

Il court, il court... l'épisode de pollution. Depuis le 6 août la région des Hauts-de-France connaît un long épisode de pollution à l'ozone et, dans une moindre mesure, aux particules fines. La canicule et l'absence de vent n'y sont pas pour rien et Atmo prévoit une nouvelle mauvaise journée pour la qualité de l'air dans le secteur ce mercredi.  Chaque jour, Atmo, l'observatoire régional de l'air, publie sa carte avec ses prévisions d'indices de qualité de l'air sur les Hauts-de-France. Autant vous dire que depuis plusieurs jours, ceux de la métropole lilloise sont dans le rouge. Mercredi encore, elle affichera un score de 8/10 (et non le but ici n'est pas de décrocher un 10/10, bien au contraire). https://twitter.com/AtmoHdF/status/1293158135109165059 La faute à un double épisode de pollution :
  • à l'ozone, qui est le plus tenace chez nous en ce moment. Il se forme par une réaction chimique : les polluants du trafic automobile et des différentes activités industrielles se transforment en ozone sous l’action du soleil et des fortes températures. Du coup, en plein épisode caniculaire, et malgré le fait qu'il y ait moins de voitures sur la rocade, l'ozone se fait une bonne place au soleil chez nous.
  • aux particules PM10, qui sont les fameuses particules en suspension qui viennent aussi bien des activités industrielles qu'agricoles, du trafic routier ou du chauffage (oui bon là non pour le coup). Elles sont encore bien présentes dans le Pas-de-Calais ce mardi mais devraient disparaître d'ici mercredi.

Une semaine polluée

En revanche, l'ozone sera toujours bien là mercredi, dans le Nord et le Pas-de-Calais d'après Atmo. La Voix du Nord a fait les comptes. Et ils ne sont pas bons : ça fera une semaine complète pour cet épisode de pollution à l'ozone. Et il est bien plus long que le premier épisode de l'année qui était arrivé en juin. Le quotidien est aussi allé chercher les chiffres des années précédentes et rappelle :
  • qu'en 2019, on avait connu cinq jours de pollution à l’ozone mais jamais plus de trois jours consécutifs
  • qu'en 2018 on avait eu six jours de pollution à l'ozone au total
  • qu'en 2017, on en avait connu deux.
On ne devrait logiquement pas atteindre le record de huit jours d'affilée. L'épisode de pollution à l'ozone devrait prendre fin avec l'arrivée d'une perturbation orageuse selon Atmo. L'observatoire conseille également d'éviter de trop sortir et de pratiquer un sport en extérieur. Mais continuez à aérer votre appart'. Déjà parce qu'il fait chaud mais aussi parce qu'aérer son intérieur, même en épisode de pollution, est vivement conseillé.

article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer