
En septembre, l'Institut pour la photographie rouvre ses portes avec une nouvelle programmation
Gaëlle Portenart,
0 min de lecture
21 août 2020,
Culturons-nous
Le nouveau lieu dédié à la photo de la rue de Thionville lance sa nouvelle programmation en septembre avec"En quête", une série d'expos gratuites dédiées à l'enquête photographique.
A partir du 10 septembre, vous allez pouvoir vous faire les dix expos gratuitement en un seul et même lieu et ce pendant deux mois.
Et il y'en a pour tous les goûts : vous êtes plutôt carnaval ? Chaplin ? Photos de paysages ? Vous allez y trouver votre bonheur et on vous présente quelques perles du programme, disponible en intégralité sur le site officiel de l'Institut.
Pour rester sur le thème actuel des masques, l'accessoire à la mode cet automne, deux expos vont mettre le carnaval à l'honneur. La première, Mascarades et Carnavals, reprend des photographies de spécialistes du 8e art comme Martine Franck ou Charles Fréger qui montrent un autre aspect de ces fêtes déguisées.
https://youtu.be/zBgnkh57IHk
Si vous avez des potes en études d'arts à Lille, ils ont peut être participé à la seconde expo intitulée Motif. Elle a été conceptualisée par les étudiants du Master 2 Arts parcours Exposition/production des œuvres d’art contemporain et Arts plastiques et visuels (à prononcer d'une traite). "Ils sont allés chiner dans des archives pour faire écho à l'expo Mascarades et Carnavals en montrant d'anciennes images face aux images actuelles", explique Manon, assistante com' à l'Institut.
Si vous préférez des sujets plus ancrés dans la réalité, l'expo Réalités Données du collectif international MAPS va vous plaire. A partir de données scientifiques, chaque photographe de l'agence a choisi une thématique pour une série de clichés qui explore des grands sujets de société comme l'inclusion ou la parentalité. Et le petit plus cool : l'Institut vendra une série de petits livrets dépliants, avec les statistiques et les clichés sur l'endroit, et un poster sur l'envers. Pour ramener un morceau de l'expo à la maison.
Dernier focus (vous l'avez ?) : l'expo participative. Pendant le confinement, l'Institut a proposé d'envoyer ses clichés sur le thème Si j'étais... un objet / un instant / un paysage via les réseaux. Et là, les visiteurs auront une salle pour laisser s'exprimer : à grand coup d'aimants, ils pourront accrocher et agencer les clichés sur les murs pour créer une expo à leur image.

À lire aussi, c’est tout frais !
Le salon de la BD et des arts graphiques revient à Roubaix ce week-end
Lola Pierkot,
1 min de lecture
29 avr. 2025
On sort ?
Culturons-nous
Les expos à ne pas manquer à Lille dans le cadre de Fiesta
Margot Hoornaert,
5 min de lecture
25 avr. 2025
Culturons-nous
Aurore Garot,
4 min de lecture
03 avr. 2025
Culturons-nous
article écrit par Gaëlle Portenart