Prix cassés chez les commerçants
Samedi de 10 heures à 20 heures et dimanche de 10 heures à 19 heures, tous les commerces de la ville pourront faire péter les promos de l'année. Charge à chacun d'animer le weekend comme il l'entend, mais la ville impose une règle que tout le monde devra respecter scrupuleusement : la braderie se tiendra à l'intérieur des boutiques. Pas de déballage sur le trottoir possible. Bah oui, autant autoriser la Braderie, sinon.
Des secteurs complets fermés à la circulation automobile
Oui, automobile est un terme désuet. Toujours est-il que les voitures ne pourront pas accéder au centre, au Vieux Lille, et à Masséna-Solférino de tout le weekend. D'ailleurs, le stationnement y sera interdit du vendredi midi au dimanche 20 heures. Les 70 points d'entrée seront contrôlés en permanence, pour éviter toute tentative de resquillage en règle. Les habitants de ces secteurs pourront demander un laisser passer pour circuler samedi entre 4 heures et 9 heures du mat et le dimanche entre 3 heures et 9 heures. Tenez, voilà le plan donné par la mairie :
Tout ça se fera en musique
Les rues piétonnes seront ambiancées par plusieurs troupes et groupes musicaux qui déambuleront pendant tout le weekend. Reggae, fanfare, swing manouche, funk... Plusieurs formations ont été brieffées pour faire de ce weekend un truc sympa malgré tout. Vous les trouverez dans la cour du musée de l'Hospice Comtesse, sur les marches du Théâtre du Nord, et même sur le Cour Saint-So. Et à la Gare Saint-Sauveur, un pestacle de la Compagnie Basinga se tiendra le samedi à 16 heures et 19 heures et le dimanche à 16 heures.
Mais avec un masque
Bah ouais, hein. Masque obligatoire sur tout le périmètre piéton, dans l'espace public comme dans les lieux clos. Et des points d'eau avec du savon et des distributeurs de gel hydroalcolique seront installés un peu partout. Et on évite de coller les gens dans les boutiques, qui pourront mettre en place un système de filtrage. Faudrait pas qu'il y ait des cohues-clusters, ça gâcherait la fête.
