Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

La fromagerie végétale de Wazemmes a officiellement ouvert

Justine Pluchard 0 min de lecture
16 sept. 2020, C'est greenFoodporn

Partager cet article

Partager cet article

La place de la Nouvelle-Aventure a un nouveau spot gourmand depuis samedi. Le bar/épicerie Pistache & Cacahuète, à deux pas des Halles des Wazemmes, était attendu par pas mal de Lillois végés en manque de frometon. On peut déguster une bonne planche sur place, en terrasse, et acheter ce qui nous a plu dans le coin épicerie pour faire la même à la maison.  On vous balance tout de suite ce que vous voulez le plus entendre : oui, il y aura du fromage végétal pour la raclette dispo là-bas dès que ce sera la saison. Et de la charcut' végétale aussi. Avec du vin (et de la bière) dispo à la vente pour compléter le tout. Bref, dans la nouvelle fromagerie de Pistache & Cacahuète, pas la peine de scruter les étiquettes, ce n'est que du végétal. Même le beurre salé made in Nantes.

Le non-renoncement au fromage

A l'origine du concept, on retrouve Laurent, végétarien depuis plus de 15 ans maintenant. Il a commencé tout doucement en ne mangeant plus de viande, puis plus d'œufs, de lait... Mais le fromage, c'était beaucoup plus compliqué. "Tout simplement parce que j’adore ça et que je ne voyais pas comment m’en passer sans être frustré“. Difficile pour lui de conjuguer conviction et gourmandise à ce moment là. Jusqu'à ce qu'il découvre la multitudes d'alternatives végétales qui pouvaient exister en Europe. "Quand j'ai goûté mon premier Petit lorrain, j’ai eu un déclic et je n’ai finalement plus mangé de fromage." Sauf que se procurer ces fromages n'est pas une mince à faire. Il faut commander parfois loin, en ligne et sur plusieurs sites différents. D'où l'idée, il y a quelques années, de créer Pistache & Cacahuète, une boutique (en ligne au début) qui regrouperait justement les meilleures fromages végétaux qu'il a lui même testés et appréciés sur un seul et même site.   "On n'est pas fromagers mais on sait de quoi on parle. On sait d'où viennent les produits qu'on vend, leur composition et on est toujours à l'affût de nouvelles alternatives qui se développent dans le coin et en France", détaille Laurent. Il est d'ailleurs impatient de trouver un.e fromager.e qui ferait du camembert végétal à base de noisettes et non de noix de cajou "pour tendre toujours plus sur du locavore, que ce soit dans la provenance des produits utilisés ou le lieu de production".

Rouillé, cisson et vin

Bon, passons aux choses sérieuses. Plutôt Rouillé ? Petit Lorrain ? Petit frais ? Fêta ? Camembert ? Il y a tout ça de dispo. Même du cisson, sorte de saucisson végé, pour composer une bonne planche à déguster à l'apéro. Vous pouvez dès maintenant aller en déguster une sur place (16,90€ la grosse planche avec plein de légumes aussi) et l'accompagner d'une bière locale ou de vins bio vegan (20€ pour le combo). Vous pouvez ensuite acheter ce qui vous plaît pour chez vous. Il y a aussi des tartinables à choper et du beurre végé pour le petit-déj'. Bref, de quoi se régaler à chaque repas de la journée. N'hésitez pas à demander conseil à Laurent, Guillaume ou Coline. https://www.instagram.com/p/CBGQQt1q_j3/ Pour aller tester ça, vous pouvez débarquer au 2 place de la Nouvelle-Aventure du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures et le dimanche de 10 heures à 15 heures. La team est aussi sur les marchés : le vendredi à Marcq, le samedi à Croix et le dimanche à Hem. On vous quitte avec leurs réseaux sociaux, à savoir Facebook et Insta'  
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


On a (enfin) la date d'ouverture de Chaud Bouillon à Fives Cails

Aurore Garot, 2 min de lecture
23 fév. 2024 Foodporn On sort ?, Vert et Solidaire, C'est green


Mi-mars à Wazemmes, venez donner ou récupérer gratos des objets

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 fév. 2024 Vert et Solidaire C'est green


L'Université de Lille organise en mars deux semaines d'events autour des transitions

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
21 fév. 2024 C'est green


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact