Accueil Vert et Solidaire C'est green
Claudie, 22 ans, fabrique des coupe-vents avec des toiles de parapluies
Olympe Bonnet,
0 min de lecture
23 sept. 2020,
C'est green
Recycler des vieux parapluies cassés pour en faire des coupe-vents, il fallait y penser... L'idée a germé à Lille grâce à Claudie, aux manettes de La Petite Boucle. En plus d'être écolo, la marque propose des modèles atypiques, colorés et uniques.
"Je suis originaire de Reims mais j'ai fait mes études à Lille. J'ai vraiment envie d'ancrer mon projet ici", confie Claudie Chevalier, visiblement tombée amoureuse du Nord. À peine diplômée de l'ITEEM, une école d'ingénieurs, elle fonde sa marque d'upcycling. Elle récupère les parapluies abîmés et les transforme en coupe-vents. "L'idée m'est venue lors d'un week-end pluvieux avec des amis au Luxembourg". Qui n'a jamais eu son parapluie retourné après une énorme bourrasque ? Plutôt que de s'en débarrasser, la jeune fille de 22 ans a décidé d'en faire la matière première de ses coupe-vents. En gros, on garde le même usage grâce à ce tissu déperlant, mais sous une forme différente, plus pratique et stylée. Ça s'appelle l'upcycling : de la récup' de matériaux usagers pour en faire des produits de qualité supérieure.
Un crowdfunding pour lancer la marque La Petite Boucle a été officiellement propulsée il y a deux semaines. Il faut dire que la start-up peut compter sur un soutien de taille. Le projet fait partie des 10 retenus par MEL Makers cette année. Ça veut dire que la jeune entrepreneuse est accompagnée par la Métropole Européenne de Lille, qui a donné un gros coup de pouce à la marque en terme de visibilité et de communication. Mais pour démarrer la première vague de production, c'est sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank que ça se passe. "Pendant encore 18 jours, les gens peuvent acheter des coupe-vents en précommande". Bon, on préfère vous prévenir, vous ne l'aurez pas pour Noël. Il faudra attendre un peu avant d'arborer votre anorak upcyclé dans la rue. Les premiers acheteurs recevront leur colis en janvier, voire février 2021. https://www.instagram.com/p/CFB9oq2hSeG/
À lire aussi, c’est tout frais !
Le Marché de Printemps investira la Grand Place de Roubaix ce dimanche
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
30 avr. 2025
C'est green
Une big vente de vinyles de seconde main est organisée au Jost ce dimanche
Lola Pierkot,
1 min de lecture
24 avr. 2025
On sort ?
C'est green
La ressourcerie solidaire du Secours Populaire a ouvert à Fives
Lola Pierkot,
1 min de lecture
15 avr. 2025
Solidarité
C'est green
article écrit par Olympe Bonnet