A la Maison Folie Moulins, ce weekend, des apprentis comédiens vous racontent leurs voyages initiatiques
Olympe Bonnet,
0 min de lecture
06 oct. 2020,
Culturons-nous
Incarner un personnage de Marivaux pendant un mois entier, partir en Scandinavie trouver la femme de ses rêves, se faire dicter sa vie par des petites enveloppes... C'était les défis un peu dingues des élèves de l'École du Nord, la branche académique du Théâtre du Nord. Les élèves comédiens et auteurs raconteront leurs Croquis de Voyage ce weekend à la Maison Folie Moulins.
Un mois d'itinérance en totale déconnexion. En septembre, les étudiants de l'école du Nord ont laissé leur portable de côté et ont chacun voyagé aux quatre coins de l'hexagone avec un projet précis qu'ils présenteront au public. Une sorte de grande expo vivante avec plein de formats différents : lecture, concert, théâtre, performance... Cette étape originale de leur cursus, c'est le Croquis de Voyage. Un concept imaginé par l'actrice et metteuse en scène Cécile Garcia-Fogel et le journaliste culturel Jean-Pierre Thibaudat. Objectif : que les apprentis acteurs s'ouvrent sur le monde qui les entoure grâce à un projet perso.
Histoire de vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend, on a rencontré Mathilde, Nicolas et Antoine, tout juste rentrés de leur expédition.
Mathilde : laisser ses potes décider Mathilde est partie en impro totale. Ses collègues de promo lui ont chacun attribué une destination. En tout, elle avait 19 enveloppes scellées à ouvrir au fur et à mesure. "J'ai tiré au sort ma première destination la veille et je suis partie sur le plateau du Larzac. J'ai pris un train jusqu'à Montpellier, puis un bus jusqu'à Millau", où la Parisienne a pu découvrir le légendaire viaduc. Après ça, elle a arpenté les routes de France en faisant du stop et restait en moyenne trois jours dans chaque endroit. Au final, Mathilde a très peu dormi en auberge puisqu'elle a réussi à s'inviter chez les habitants : "Quand on raconte le projet de l'école, c'est plutôt bien accueilli par les gens".
À lire aussi, c’est tout frais !
Le salon de la BD et des arts graphiques revient à Roubaix ce week-end
Lola Pierkot,
1 min de lecture
29 avr. 2025
On sort ?
Culturons-nous
Les expos à ne pas manquer à Lille dans le cadre de Fiesta
Margot Hoornaert,
5 min de lecture
25 avr. 2025
Culturons-nous
Aurore Garot,
4 min de lecture
03 avr. 2025
Culturons-nous
article écrit par Olympe Bonnet