Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

[Zone d'alerte maximale] Le récap' des nouvelles restrictions dans la métropole lilloise

Justine Pluchard 0 min de lecture
09 oct. 2020, Dans la rue

Partager cet article

La préfecture du Nord a publié son arrêté avec les nouvelles restrictions qui entrent en vigueur dès samedi, et pour quinze jours, dans la métropole lilloise. Pas de grosse surprise : les bars, cafés et salons de thé vivent leur dernier jour d'ouverture ce vendredi. 

À partir de ce samedi 10 octobre (et pour 15 jours au moins)

  • Fermeture des bars et des salons de thé.
  • Fermeture des établissements suivants : salles de danse, casinos, salles de jeux, laser games, escape-games, lieux d’exposition (pour l'instant les musées n'ont pas l'air d'être concernés), foires-expo, salons et chapiteaux.
  • L’application de la jauge de 4m² par personne dans les centres commerciaux et les grands magasins. (C'est un peu bizarre comme formulation mais en gros ça signifie que les centres commerciaux, style Westfield Euralille ou le Printemps, auront une capacité réduite pour l'accueil du public. On pourrait vous refuser l'entrée s'il y a déjà trop de monde à l'intérieur. Enfin c'est ce qu'on a compris en tout cas.)
  • Les restos restent ouverts MAIS doivent suivre de nouvelles mesures sanitaires (comme être max six à table. On vous a tout détaillé juste ) et ils sont toujours soumis à une fermeture obligatoire de 00h30 à 6 heures du mat'.

Et sinon, ce qui est toujours en vigueur :

  • Fermeture de toutes les salles des fêtes et polyvalentes pour les activités festives et associatives (ça comprend donc les soirées étudiantes).
  • Interdiction de la vente d’alcool à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique entre 20 heures et 6 heures du mat’
  • Interdiction de diffuser de la musique amplifiée sur la voie publique de 20 heures à 6 heures.
  • Interdiction des événements de plus de 1000 personnes. Pour ceux de 1000 et moins : les protocoles sanitaires doivent être strictement respectés.
  • Fermeture des salles de sport, gymnases et piscines. Sont interdites les activités sportives en milieu clos (à l’exception du sport scolaire et universitaire, professionnel et des activités pour mineurs).
  • Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public (parcs, jardins, plages, digues, espaces fluviaux, forêts...). Sont exclues les manifestations revendicatives déclarées.
https://twitter.com/prefet59/status/1314511713811795969

À lire aussi, c’est tout frais !


Bye bye la fontaine du Nouveau Siècle : la ville est en train de la démonter

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
03 mai 2024 Dans la rue


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Ce vendredi, le Video Mapping Festival débarque pour deux jours à Roubaix

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 avr. 2024 Dans la rue Plein les yeux


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer