Accueil La vie quot' Dans la rue
Pendant le couvre-feu, Lambersart éteint ses lumières
Olympe Bonnet,
1 min de lecture
28 oct. 2020,
Dans la rue, Night Night
Accueil La vie quot' Dans la rue
Olympe Bonnet,
1 min de lecture
28 oct. 2020,
Dans la rue, Night Night
Si vous habitez Lambersart, vous avez forcément remarqué que l'éclairage public était en stand by. Et bien, il faudra vous y habituer, parce que ce sera comme ça pendant toute la durée du couvre-feu. Une mesure écolo, qui permet au passage de faire des petites économies.
Ça va être tout noir... Depuis l'instauration du couvre-feu, Lambersart a décidé d'éteindre ses lampadaires la nuit. Antoine Pierrot, premier adjoint en charge du Développement durable, précise que "cela s'inscrit dans une démarche de transition écologique. En réduisant notre consommation d'énergie, on évite le recours aux centrales thermique lors des pics de consommation". La commune encourage donc ses habitants à changer leurs habitudes, réduire leur empreinte carbone et éviter la surconsommation.
En gros, de 18 heures à 23 heures, les lampadaires équipés de LED ont une intensité réduite de 30 %. Mais à partir de 23 heures et jusqu'à 6 heures, c'est extinction des feux dans toute la ville. Une fois le couvre-feu passé, les éclairages publics se rallument progressivement jusqu'à ce qu'il ne fasse plus noir. Est-ce que la mesure se poursuivra après le couvre-feu ? "C'est en discussion, glisse Antoine Pierrot. On étudie les réactions des gens. Sur les réseaux sociaux, certains sont positifs, d'autres craignent pour leur sécurité."
Non seulement la municipalité de Lambersart limite sa consommation d'énergie, mais aussi, elle fait un paquet d'économies. Grâce à cette mesure, la ville économiserait environ 5 000 € sur un mois. Alors imaginez que ça représenterait sur plusieurs années... Voilà un argument de taille qui pourrait donner envie à d'autres communes de la métropole lilloise d'en faire autant.
À lire aussi, c’est tout frais !
Les terrasses estivales font leur retour à Lille jusque fin septembre
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
30 avr. 2025
Dans la rue
Bars
Roubaix organise sa première marche des fiertés début juin
Aurore Garot,
2 min de lecture
28 avr. 2025
Dans la rue
Le parking de la place Sébastopol à Lille va disparaître pour devenir un espace vert
Aurore Garot,
2 min de lecture
11 avr. 2025
Dans la rue
article écrit
par Olympe Bonnet