Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Deux Lilloises confectionnent des sacs bananes à partir de vos vieux jeans

Olympe Bonnet 2 min de lecture
30 oct. 2020, C'est greenStaïle

Partager cet article

Partager cet article

L'upcycling a décidément le vent en poupe à Lille. Avec SX6, on est sur du recyclage de fringues pour en faire des sacs. Et pas n'importe lesquels s'il vous plaît : des bananes au format XXL où ranger tout votre bazar. C'est fait à la main, c'est écolo et c'est 100 % made in Lille, obviously.

Alexandra et Alizée ont à peine 22 piges et ont profité du premier confinement pour lancer leur propre marque d'upcycling. Son petit nom : SX6. "On utilise des matières recyclées, des vêtements déjà portés, comme du jean. Chaque pièce est unique et fait main", résume Alexandra qui vient juste de finir ses études de motion design à la MJM de Lille.

Les deux co-fondatrices de SX6 se complètent parfaitement : "Alizée gère plutôt la partie conception et moi la com', mais on fait les pièces ensemble. On a une machine à coudre et tout le matériel chez nous". La star de leur collec', c'est surtout la banane. Sinon, elles font aussi d'autres trucs, comme des bobs en jean à 20 €, accessoires devenus quasi indispensables pour tout festivalier qui se respecte. La gamme des deux entrepreneuses comptera aussi très bientôt des masques, pièces qui vont faire partie intégrante de votre garde-robe pendant encore un petit moment. Au passage, tous ces produits sont, non seulement stylés et upcyclés, mais unisexe.

En quête de matière première

Ce sont leurs proches qui leur ont fourni la matière première de leurs premiers prototypes. Des fringues, essentiellement du jean et du velours côtelé, ou des robes pour la doublure des sacs. D'ailleurs, si jamais vous avez un vieux jean qui traîne, c'est l'occas' de lui offrir une seconde vie en le donnant gentiment aux deux boss de SX6. Surtout qu'elles ont besoin de pas mal de stock, mine de rien. Alexandra et Alizée utilisent six jeans différents pour une seule banane. Il faut dire que ce sont des bananes XXL où vous pouvez ranger plein plein de trucs. "Elles coûtent entre 40 et 50 €, ça dépend juste si vous voulez avoir des poches ou compartiments dedans", précise Alexandra.

Elles n'ont pas encore de site donc pour voir à quoi ressemblent leurs produits, direction le compte Insta de SX6. Il suffit d'envoyer un petit MP sympa si ça vous dit de commander et d'être livré, ou bien d'offrir vos vêtements.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La B’twin Okaz fait son retour ce samedi au B'twin Village de Lille

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
12 juin 2024 C'est green


À La Régence, vous pouvez vendre et acheter des bijoux en or d'occasion dans le centre de Lille

Lola Pierkot, 1 min de lecture
09 juin 2024 Staïle C'est green


La Biotiful day fête les 50 ans du bio dans les Hauts-de-France ce 1er juin au Bazaar St So

Lola Pierkot, 3 min de lecture
29 mai 2024 Bouffe & Godet(s) C'est green


article écrit
par Olympe Bonnet

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact