La Nuit des musées aura bien lieu ce samedi au Palais des Beaux-Arts, en version virtuelle
Olympe Bonnet,
1 min de lecture
13 nov. 2020,
Culturons-nous
Olympe Bonnet,
1 min de lecture
13 nov. 2020,
Culturons-nous
Confinement oblige, le Palais des Beaux-Arts s'adapte à la situation. Pour que la Nuit des musées ne soit pas zappée, ce haut-lieu de la culture lilloise a imaginé une visite guidée numérique. Donc le 14 novembre, vous pourrez parfaire votre culture de l'art et visiter les lieux. Le tout, sans bouger de votre canap'.
Vous allez devoir activer le mode 2.0 si vous voulez suivre cette 16e édition de la Nuit des musées. Aux Beaux-Arts, il faudra se brancher sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Insta. Ça va durer de 17 h 30 à minuit, mais vous pourrez bien sûr rejoindre la visite à tout instant. On vous explique le programme, suivez le guide.
En guise d'intro, le Palais vous proposera tout d'abord d'écouter un joli texte audio. Une lecture qui s'inspire directement des Vapeurs du Soir, d'Antoine Chintreuil, un tableau représentant un coucher de soleil. Obviously, vous pourrez ouvrir vos oreilles tout en admirant la toile en même temps.
À partir de 18 heures et jusqu'à 23 heures, place à l'Open Museum Music. Si vous êtes allé aux Beaux-Arts ces derniers temps, vous avez pu constater que le musée avait mis en place une installation toute particulière. Elle permettait aux visiteurs d'errer entre des œuvres tout en écoutant de la musique en lien avec elle. Un mariage peintures-musique que l'on doit cette année au chef de l'ONL, Alexandre Bloch. Certains d'entre vous ont aussi proposé d'autres titres qui leur faisaient penser aux sculptures du parcours. En tout, le musée a retenu 60 sons à découvrir sur sa playlist Spotify. Enfin, entre 20 heures et 22 heures, vous pourrez plonger dans la vie nocturne du Palais à travers une pléiade de clichés et une vidéo. Une visite guidée comme si vous y étiez.
Y a plus qu'à choisir quel réseau social vous botte le plus. Rendez-vous donc sur la page Facebook, le compte Twitter ou encore l'Instagram du Palais des Beaux-Arts.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le tiers-lieu culturel Le 188 propose des ateliers gratuits ce week-end
Aurore Garot,
2 min de lecture
05 sept. 2024
On sort ?
Culturons-nous
La Bouquinerie du Sart ouvre une nouvelle librairie solidaire à Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
14 août 2024
Culturons-nous
Solidarité
Le café-librairie bien-être La Parenthèse a ouvert à Lille-Centre
Aurore Garot,
3 min de lecture
31 juil. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Olympe Bonnet