Accueil  >  Sueur

#Challenge3919, la course pour lutter contre les violences faites aux femmes

Marie Da Silva 2 min de lecture
18 nov. 2020, Sueur

Guilhem Fouques

Partager cet article

Partager cet article

Le Lille Métropole Athlétisme vous invite à agiter vos gambettes pour la bonne cause. Objectif : courir 39 190 km ensemble pour mettre un petit coup de projo sur le 3919, numéro national d'écoute pour les femmes victimes de violences.

"Le 25 novembre, c'est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. L'an dernier, 4 000 personnes ont participé à la première édition de cette course solidaire à la Citadelle de Lille. Cette année, l'événement s'adapte en se déroulant sur trois semaines et à distance", explique Adèle Debast, chargée de com' et d'événementiel au Lille Métropole Athlétisme (LMA pour les intimes). "L'idée, c'est de proposer un challenge individuel adapté au confinement pour atteindre un objectif commun, celui de parcourir 39 190 kilomètres pour mettre en avant le 3919."

L'event est co-organisé par le LMA donc, mais aussi par l'asso Osez le féminisme 59 et la Ville de Lille. Les dons de la course sont reversés à des associations qui soutiennent les victimes de violences.

Adèle en profite pour rappeler que lors du premier confinement, "le 3919 a enregistré une hausse des appels de 400 % entre le 9 mars et le 20 avril." Un chiffre qui fait froid dans le dos, tiré de l'enquête de la MIPROF, Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains.

Par ici le mode d'emploi

Pour participer, c'est assez fastoche. Lors de votre inscription, vous vous engagez à parcourir 5 ou 10 km (ou plus, à vous de voir). En échange, vous recevrez directement chez vous un kit pour faire vos plus beaux footings de confinement. "Les participants reçoivent un masque, un bracelet ainsi qu'un dossard aux couleurs de la course." Confinement oblige, n'oubliez pas votre précieuse attestation mais aussi de rester dans un rayon d'un kilomètre max.

Tout le monde peut participer, que vous soyez du coin, à l'autre bout de la France ou même à l'étranger. "Nous avons déjà 500 inscrits. Des Nordistes, des Français.es de tout le territoire mais aussi des Belges ou des Canadien.ne.s", s'amuse Adèle.

Pour suivre l'avancée des uns et des autres, les participants sont invités à envoyer des captures d'écran de leur podomètre ou de toute autre appli utilisée pour enregistrer la distance parcourue. Vous pouvez aussi partager des photos de vos footings sur les internets. "Cet événement va surtout vivre sur les réseaux sociaux. Nous avons créé une page Facebook et un compte Instagram pour y partager les photos des participants." On vous laisse donc leur envoyer vos meilleurs selfies.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 décembre sur le site du club, juste ici. Comptez 10€ pour faire partie de l'aventure et recevoir votre kit. Et n'oubliez pas de vous rendre sur la page Facebook et le compte Insta de l'event.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Transports, animations : ce qui est prévu à Lille pour ce week-end de 6 Nations

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 fév. 2024 Sueur


Mi-février, venez faire du yoga au Musée d'Histoire Naturelle de Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
05 fév. 2024 Sueur WTF


Le Bike & Run de la Citadelle de Lille est de retour le 18 février

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
31 jan. 2024 Sueur


article écrit
par Marie Da Silva

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact