Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

La place Casquette se refait une beauté en mode guinguette

Justine Pluchard 3 min de lecture
20 nov. 2020, Dans la rueNight Night

Partager cet article

Grâce au deuxième budget participatif de la ville, la place Casquette va (enfin) avoir droit aux travaux d'aménagement qu'elle attend depuis pas mal d'années. Les travaux sont déjà en cours et doivent se terminer avant la fin 2020.

Ceux qui ne connaissent pas encore la place Casquette ne savent pas ce qu'ils ratent. Pour les autres, tout ce qu'on va vous expliquer ne sera que bonnes nouvelles en attendant de retourner boire des godets à la P'tite Place entre deux parties de pétanque sous les platanes.

Cette petite place qu'on situe souvent "au bout de Wazemmes" a toujours eu un fort potentiel, déjà du temps de Chez Momo, le bar emblématique de cet endroit où l'ambiance festive règne. D'ailleurs, quand Pierre a racheté l'établissement pour en faire la P'tite Place, il y a cinq ans, il comptait sur les travaux que la mairie avait annoncés. "On parlait déjà de refaire la terrasse, les trottoirs et même peut-être le carrefour entier. Mais ça n'a finalement été qu'une suite de reports."

C'est vrai, la mairie avait ce projet dans les tuyaux depuis un bail. "On l'aurait fait un jour ou l'autre, concède Jacques Richir, adjoint à l'espace public. Mais on avait pour projet de refaire la totalité de la place, ce qui comprend les trottoirs et routes... qui sont du ressort de la MEL." Bon, on n'a pas appelé la MEL pour savoir si elle renvoyait la balle à la mairie. Car la question ne se pose plus vraiment aujourd'hui : les habitants de la place Casquette ont finalement pris les devants.

L'union fait le projet

C'est d'abord Henri-François, un habitant de la place donc, qui a entendu parler du premier budget participatif de la ville et qui a décidé d'y proposer la rénovation de la place Casquette. "J'ai fait ça un peu en mode solo, sans vraiment savoir comment faire parler de cette candidature". Cette dernière n'a rien donné mais le Wazemmois décide de retenter sa chance pour la seconde édition du budget participatif. "Mais cette fois-ci, j'ai fait les choses bien : je suis allé voir Pierre qui tient le bar de la place pour monter le projet ensemble. Et j'ai fait le tour des autres commerçants pour les informer qu'on allait participer et qu'il fallait motiver les gens pour voter."

Là, ça marche : le projet reçoit moult votes et est retenu par le jury citoyen. Au delà du fait que cette place a un potentiel de dingue, leur projet coche toutes les cases avec un côté inclusion sociale (coucou la pétanque), économique (il y a des petits commerces autour de la place) et de développement durable (les quatorze platanes ne seront plus les seuls êtres végétaux présents). "Alors que 10% seulement de la place est aujourd'hui végétalisée, on passera à quasi 40% à la fin des travaux", tease l'adjoint au maire.

Promis, ce ne sera pas au détriment de la terrasse, qui sera elle aussi refaite avec des pavés autobloquants : l'aménagement de la place sera simplement repensé.

Les quatre terrains de pétanque vont se refaire eux aussi une beauté et seront agrandis. Ils vont surtout pouvoir bénéficier d'un tout nouvel éclairage très attendu. Car pour redonner un vrai esprit "guinguette" à l'endroit, la mairie a rajouté 15 000 euros à l'enveloppe de départ de 110 000 euros pour offrir un système d'éclairage spécifique avec des rubans de LED et de quoi "continuer jouer à la pétanque une fois la nuit tombée".

Les travaux ont été lancés courant octobre et "tout devrait normalement être terminé à la mi-décembre", selon Jacques Richir. Comme tous les habitués, le taulier de la P'tite Place a hâte de réinvestir la nouvelle terrasse et pense déjà y faire revivre le bal du 14 juillet.

À lire aussi, c’est tout frais !


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Ce vendredi, le Video Mapping Festival débarque pour deux jours à Roubaix

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 avr. 2024 Dans la rue Plein les yeux


Dans le Vieux-Lille, la rue de la Clef deviendra piétonne à partir du 13 mai

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 avr. 2024 Transports Dans la rue


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer