Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Pour Noël, la ville va (quand même) revêtir des habits de fête

Lucie Delorme 2 min de lecture
25 nov. 2020, Dans la rue

Partager cet article

Ce n'est donc pas trop la meilleure période pour penser grosse bamboule, festin de réveillon pour quinze personnes et séances de shopping avec toute la famille pour trouver le cadeau à trois balles qui plaira à Tatie Gertrude. Mais la ville a quand même prévu de donner à Lille des couleurs d'hiver.

"Malgré le climat anxiogène, il faut qu'on retrouve un sentiment de gaieté en ville", démarre Martine Aubry lors de sa conférence de presse sur les fêtes de fin d'année à Lille. Il faut dire que les commerces, bars et restos fermés depuis un mois n'ont pas pu appliquer le traditionnel baume de chaleur aux Lillois.e.s en cet automne morose. Mais la période qui arrive s'annonce meilleure, assure la maire. Déjà parce que les commerces vont pouvoir rouvrir dès ce samedi. "Ils ont aussi l'autorisation d'ouvrir ce dimanche de novembre, et les trois premiers de décembre", poursuit l'édile.

Ensuite parce que les traditionnelles illuminations prendront vie dès ce samedi à 17 heures dans tous les quartiers. Et que de la musique sera diffusée sur la Grand-Place, place du Théâtre, à Rihour, rue du Faubourg de Roubaix à Saint-Maurice ou encore place Degeyter à Fives. Martine Aubry a aussi annoncé des sapins dans les quartiers et des vitrines de commerçants décorées aux frais de la mairie.

Grande roue ? Déesse épineuse ?

Mais le sujet principal qui nous occupe ici, c'est bien la question de la grande roue sur la Grand-Place. "Nous ne l'aurons sans doute pas cette année, mais nous gardons espoir, assure Martine Aubry. J'ai encore travaillé sur le sujet avec la préfecture ce matin. Nous devons attendre le décret d'application qui entrera en vigueur vendredi à minuit." Le truc, c'est que la grande roue est une animation foraine et non un classique commerce, et risque fort de ne pas pouvoir s'installer cette année.

Si elle le peut, le protocole sanitaire sera impeccable, assure la maire de Lille : "Les nacelles seront nettoyées entre deux passages, il ne doit rien avoir autour de la grande roue, c'est super sécurisé."

Si l'animation phare de cette période ne peut pas s'installer, la ville a travaillé à un plan de secours, à base de Déesse-sapin-de-Noël. C'est Art.M (à qui on doit entre autres le N.A.M.E. Festival), qui s'est occupé de relooker la Déesse de Lille en allégorie de la forêt : elle portera une jupe de branches de conifères, et sa fontaine sera remplie de sapins.

Dans le même délire, Art.M est en train de construire douze sapins en matériaux de récup' et les disséminera dans les commerces de Lille. Un jeu concours - retrouvez les douze sapins - sera organisé, avec des cadeaux des commerçants à la clé.

À lire aussi, c’est tout frais !


La rue Saint-Nicolas voit sa date de réouverture repoussée

Zoran Paquot, 2 min de lecture
07 mai 2024 Dans la rue Faits divers


Bye bye la fontaine du Nouveau Siècle : la ville est en train de la démonter

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
03 mai 2024 Dans la rue


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer