Accueil  >  La vie quot'  >  Staïle

Contre les diktats de la mode, des étudiant.e.s de Tourcoing organisent leur défilé en ligne

Olympe Bonnet 2 min de lecture
28 nov. 2020, StaïleWTF

Partager cet article

Partager cet article

La mission du collectif Phenomens, c'est de dénoncer notre société où chaque identité tend à la similarité, à travers la mode. À l'origine du projet, les dix étudiant.e.s en formation Image de Mode du lycée Sévigné de Tourcoing. Ils bossent sur leurs projets respectifs depuis septembre. Le résultat final, ça se passera le 17 décembre lors d'un défilé diffusé sur leurs réseaux sociaux.

La relève de la mode est là. Ils ont 20 piges et déjà une idée bien précise de ce qu'est la mode. "Nous venons tou.te.s de formations différentes, dans la mode ou la photo. Notre objectif commun est de dénoncer la similarité des identités actuelles", tease Chloé, l'une des dix talents de Phenomens. La team de créateur.trice.s compte bien délaisser les normes et mettre en avant des projets alternatifs. D'où le nom du collectif puisqu'un phénomène, c'est quelque chose qui sort de l'ordinaire, non-conforme, excentrique.

Dix projets qui brisent les clichés

Les étudiant.e.s ont tous un projet hyper original. Par exemple, celui de Chloé est assez cocasse : "Je travaille sur la lingerie pour hommes, avec de la dentelle de Calais et des matières féminines". Après tout, les hommes aussi ont le droit d'être sexy avec des petits ensembles. "J'ai étudié un peu l'histoire de la dentelle. Auparavant, elle était exclusivement masculine", complète la jeune créatrice. Finalement, la mode est un éternel recommencement.

Parmi ses collègues, certains ont choisi de mettre en valeur les femmes rondes ou encore de pointer du doigt la pollution industrielle. Bref, leur taf sera présenté lors de cet event prévu le 17 décembre à 19 heures. Chacun.e a travaillé sur deux tenues pour illustrer son projet au mieux. Mêmes si ces apprenti.e.s créateur.trice.s sont encadré.e.s par des profs, ils ont conçu leurs fringues de toute pièce, du croquis à la fabrication, et certains ont même eu recours à l'upcycling.

Une cagnotte Leetchi pour financer

"Le défilé est gratuit et durera environ 15 minutes. Il suffit de nous suivre sur les réseaux sociaux pour le visionner", glisse Chloé. Histoire de financer tout le matos nécessaire au défilé, les élèves ont lancé une cagnotte Leetchi. Si vous voulez les soutenir et leur donner un petit coup de pouce, c'est par ici. Une fois cet event passé, les étudiant.e.s auront tout simplement fini leur formation en Image de Mode. Ils suivront ensuite un stage de plusieurs mois pour se professionnaliser dans la mode.

Si vous voulez mater le défilé, on vous invite à follow Phenomens sur sa page Facebook, son compte Insta ou sa page LinkedIn.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce week-end, la vente vintage XXL de Troc.com revient à 10 minutes de Lille

Aurore Garot, 2 min de lecture
09 avr. 2024 Staïle C'est green


Les Djadjas reviennent tout ce week-end avec un pop-up XXL à Canopy

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
05 avr. 2024 Staïle


Aroma-Zone déménage du Printemps à Euralille

Lola Pierkot, 1 min de lecture
20 mars 2024 La vie quot' Staïle


article écrit
par Olympe Bonnet

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact