Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

La Maison Evrard va ouvrir une seconde boucherie rue Esquermoise

Olympe Bonnet 2 min de lecture
01 déc. 2020, Dans la rueFoodporn

Partager cet article

Partager cet article

Après s'être fait un nom à Wazemmes, François Evrard débarque dans le Vieux-Lille. Ce passionné de bonne bouffe va investir l'ancienne boucherie L'Esquermoise, dans la rue éponyme. Les travaux sont déjà bien entamés et ce second commerce devrait ouvrir ses portes au printemps 2021.

"On vient de terminer la phase de démolition pour tout refaire à neuf", glisse François Evrard. Un comptoir flambant neuf et une toute nouvelle chambre de maturation sont notamment au programme. Si tout va bien, les lieux seront opérationnels pour mi-mars.

Chez les Evrard, la viande, c'est une affaire de famille. L'histoire commence en 1938, quand le grand-père de François démarre un élevage de quelques bêtes et fait de la vente directement chez lui. "Après la guerre, mon père faisait les marchés", raconte le quinqua, qui reprendra le flambeau. Diplômé de la prestigieuse école hôtelière Ferrandi à Paris, il ouvre son premier commerce à Marchiennes et déménagera finalement à Lille en 2005 pour ouvrir sa boucherie rue Gambetta. Depuis, la maison Evrard ne cesse de grandir. Elle compte aujourd'hui 25 collaborateurs et très bientôt, donc, une seconde boutique au cœur du Vieux-Lille.

Une viande high quality

Ce qui explique le succès du Lillois, c'est qu'il promeut une consommation raisonnée : "J'ai une vraie image du métier où la viande doit être de très bonne qualité. Dans le futur, on en consommera moins mais mieux". Le secret pour avoir une bidoche super quali, c'est d'abord un bon terroir. "C'est aussi essentiel de respecter la bête tout au long de sa vie, qu'elle ne soit ni brusquée ni stressée", poursuit l'artisan boucher. Sa mission, c'est donc de dénicher les meilleurs producteurs frenchy, qui viennent par exemple du Gers, de Normandie, ou même de Pérenchies, à côté de chez nous.

Sinon, pour les fêtes de fin d'année qui approchent à grands pas, François compte mettre le paquet et proposer la Roll's de la volaille. Donc si vous voulez réussir votre repas du réveillon, la maison vous recommande chaudement de miser sur un chapon ou une bonne poularde.

En attendant l'ouverture rue Esquermoise, vous pouvez faire un tour au 374 rue Léon Gambetta. La boucherie est open tous les jours sauf le lundi. On vous laisse ici le site si jamais vous souhaitez avoir un aperçu des produits proposés. Sinon, la Maison Evrard dispose aussi d'une page Facebook et d'un compte Insta.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Les travaux sur la friche Saint-Sauveur ont démarré

Aurore Garot, 4 min de lecture
12 fév. 2024 Dans la rue


Des travaux vont impacter la circulation rue du Molinel dès ce lundi

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
10 fév. 2024 Transports Dans la rue


Le quatrième budget participatif de Lille est lancé (et on attend vos projets)

Aurore Garot, 3 min de lecture
03 fév. 2024 Dans la rue Chiant mais important


article écrit
par Olympe Bonnet

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact