Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Mini-marché, cave à bières ou boutique : quand les bars lillois tentent l'adaptation

Justine Pluchard 3 min de lecture
14 jan. 2021, Dans la rueFoodporn

Partager cet article

Partager cet article

Raaaaaah ils nous manquent. On sait bien qu'il va falloir attendre pour reboire un godet avec les potes au comptoir d'un bar et de faire la fermeture. Les gérant.e.s de bar aussi malheureusement. Mais certains spots essayent quand même de rester ouverts avec d'autres activités.

"On sait bien qu'on est pas prêts de rouvrir, alors autant s'adapter." À J.-B.-Lebas, la Mousse Touch' a carrément poussé les tables et réaménagé tout son espace pour se transformer en cave à bières. "On avait la chance d'avoir déjà plusieurs activités en plus du bar avec la micro-brasserie et une petite offre de bières bouteilles, explique Bertrand, le gérant. On s'est donc focalisés sur ces autres activités pour continuer à faire vivre le lieu tout en aidant les autres brasseurs avec qui on a l'habitude de bosser."

Voilà comment des centaines de bouteilles de bières ont débarqué sur les tables du bar, venues de tout un tas de brasseries qu'on connaît bien dans le coin. Il y a aussi les affiches de Lille Addict et Nablezon à la vente pour parfaire le tout. "C'est clair que ce n'est pas notre activité première et qu'on a hâte de reprendre. Mais au moins on voit des gens, c'est agréable", ajoute Bertrand.

Caviste et/ou boutique

Du côté de la rue de Gand, chez la Biche et le Renard, on est aussi passé en mode full boutique/caviste/friperie. "On a déjà à la base une partie boutique qu'on a juste eu à étendre", explique Candice, l'une des co-gérantes.

Et puis il y a ceux qui ont carrément laissé leur locaux à des e-shops en manque de m² dans Lille. On a pu repérer la Dilet' transformée en shop éphémère pour la marque By Xou en décembre ou encore le Barillet qui a accueilli une vente de vêtements vintage au même moment. Ça leur a même donné des idées, toutes ces fringues, puisque le Barillet a lancé en parallèle une vente de ses propres t-shirts et casquettes à l'effigie du bar. "On en vend dès que l'avant bar est ouvert et ce sera le cas courant janvier, à l'occasion des soldes", tease Audrey, membre de l'équipe du Barillet.

De la graille (mais avant 20 heures)

Pas mal de bars à Lille font aussi cantine, ce qui leur laisse l'option de faire un peu de vente à emporter. À Sébasto', la Pépite avait par exemple instauré des soirées food le jeudi en click and collect. "Mais avec l'arrivée du couvre feu à 20h, c'est devenu compliqué, explique Victor, membre du trio fondateur. Les gens devaient speeder pour venir chercher leurs commandes, ça se fait un peu dans le stress et la précipitation...Pas ouf." Sauf que les livraisons via les plateformes, ce n'est clairement pas rentable pour eux sur une soirée.

Mais même ça, ça ne les a pas découragés puisque les membres de la team Pépite se préparent à lancer leur premier "p'tit marché" ce samedi, entre ce samedi de 10 heures et 14 heures, en même temps que celui de la place Sébastopol. "On se dit que ce sera chouette : ça rassemble déjà plein de commerçants et de voisins de la place comme les restos et les cavistes. Du coup, on tente puisqu'il faut bien s'adapter", conclut Victor.

Pour voir ce que propose la Mouss' Touch (qui rouvre le 20 janvier), il y a une page Dood et pour commander en avance pour le P'tit Marché de la Pépite, c'est par ici. Sinon on vous laisse checker les réseaux de tous les bars cités pour voir ce qu'ils préparent pour 2021.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Une chasse aux œufs géante est organisée dans Lille ce dimanche

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
29 mars 2024 On sort ? Dans la rue


Opération place nette XXL : plusieurs bars et restaurants de Lille et aux alentours seront contrôlés

Aurore Garot, 1 min de lecture
26 mars 2024 Faits divers Dans la rue


Les inscriptions pour remporter la Louche d'Or 2024 de Wazemmes sont ouvertes

Aurore Garot, 3 min de lecture
22 mars 2024 Foodporn Dans la rue


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact