Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Mi-février, la rue Pierre-Mauroy repasse en mode travaux

Jean Duquesne 2 min de lecture
15 jan. 2021, Dans la rue

Partager cet article

Retardés à cause du premier confinement, les travaux reprennent doucement en ce début d'année. En même temps que la phase 2 des travaux du Vieux-Lille, la rue Pierre Mauroy va, à son tour, avoir le droit à son petit coup de pelle dès février.

L'ancienne rue de Paris, qui va de l'hyper-centre à la Porte-de-Paris est sans doute l'une des artères les plus populaires et fréquentées de Lille. Après une première grosse phase de travaux sur le début de la rue entre la place du Théâtre et la rue du Molinel, les travaux reprennent mi-février pour fignoler ce qui a été interrompu par la crise sanitaire. Ce sera pour mieux lancer la phase 2 jusqu'à l'avenue Kennedy jusqu'en fin d'année.

De février à mai

Pour les friands de skate, plus de flip possible car c'est le parvis de l'église Saint Maurice qui ouvrira le bal et terminera son réaménagement. Il emmène dans ses travaux la rue des Ponts-de-Comines (qui en a bien besoin), où les trottoirs vont s'élargir.

De mai à décembre

C'est parti pour la phase 2. Elle démarrera début mai, cette fois-ci sur le tronçon qui va de la rue du Molinel à l'avenue Kennedy. Un long aménagement cyclable est prévu tandis que les zones de stationnement et les trois aires de livraisons seront supprimées. Les trottoirs, eux, seront élargis et seize nouveaux arbres vont être plantés en face de l'hôtel Ibis.

Attention, si vous êtes de la team voiture, information importante : vers fin mars/ début avril, l'avenue Kennedy passera en double sens.

Grâce à cet agrandissement de trottoirs, les bars et les restaurants situés entre la rue Gustave Delory et l'avenue Kennedy (là où il y a Coffee Makers pour vous situer) pourront se munir d'une terrasse. Bon, avec la situation actuelle on peut avoir du mal à s'y voir mais quand tout sera fini, on se voit déjà les squatter.

Et après ?

Pour la suite des travaux, pas encore de dates précises même si la Voix du Nord parle d'une fin de chantier vers 2025-2026. Il devrait selon toute logique terminer le tronçon qui va de l'avenue Kennedy jusqu'à la Porte de Paris avec un bon gros lifting de la place Salengro, juste en face de la mairie.

À lire aussi, c’est tout frais !


Bye bye la fontaine du Nouveau Siècle : la ville est en train de la démonter

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
03 mai 2024 Dans la rue


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Ce vendredi, le Video Mapping Festival débarque pour deux jours à Roubaix

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 avr. 2024 Dans la rue Plein les yeux


article écrit par Jean Duquesne

À la une de Vozer