Accueil  >  Culturons-nous

Être chair, l'expo virtuelle très chouette d'étudiant.e.s de l'ICART

Marie Da Silva 3 min de lecture
17 jan. 2021, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Être chair, c'est l'histoire d'une expo virtuelle concoctée par cinq étudiant.e.s de l'ICART, l'école lilloise des métiers de la culture et du marché de l'art. Ça se passe donc sur les internets, principalement sur Instagram, jusqu'à début février et c'est bien joli.

Tout commence par un projet d'études : celui de monter une expo (une vraie de vraie). Puis, corona oblige, les cinq cerveaux derrière le projet décident d'exporter leur idée dans l'univers des clics et des likes. Au final, ça donne un compte Instagram stylé et composé de publications en triptyques. Il y a d'abord un premier post avec l'œuvre commentée et expliquée par les mots écrits et parlés de son artiste, une photo de l'artiste en question et un encart avec titre et date, comme dans un musée. Un nouveau triptyque est publié chaque samedi.

Le thème de l'expo n'est autre que le corps. Le corps sous toutes ses formes : peint, photographié, illustré, coloré ou en noir et blanc, le corps en mouvement ou statique, le corps qui danse... "Le corps est partout. Dans l'art, dans l'actualité, dans la pub... On en parle tout le temps mais il y a encore énormément de tabous autour, explique Emma, une des étudiantes qui a pensé l'expo. On a voulu comprendre comment il est représenté aujourd'hui mais aussi comment vivre son corps d'homme et de femme à notre époque alors même que ce n'est pas toujours évident."

Des quiz sont également proposés chaque mercredi en story. L'idée ? Offrir une petite rétrospective en présentant la manière dont certains grands maîtres ont représenté le corps dans leur art. Bref, encore du contenu quali.

Des artistes made in Ch'nord

Une petite poignée d'artistes est déjà exposée sur le compte Insta d'Être chair. "Nous avons lancé un appel à projets il y a quelques temps. Beaucoup de jeunes artistes locaux y ont répondu comme Axl et Poivre par exemple", rapporte Emma. Les jeunes commissaires de cette expo 2.0 ont également pu compter sur leurs réseaux pour dénicher de jeunes talents du coin qui portent un regard original sur le corps et sa représentation. "Le plus important pour nous est bien de montrer la pluralité des approches et manières de représenter le corps et de le donner à voir sur des supports différents."

Et parce que toutes les bonnes choses ont une fin et qu'Emma et les autres vont bientôt voguer vers de nouvelles aventures (comprenez des stages longue durée dans des lieux chouettes), l'expo prendra fin le 7 février. Mais pas de panique, les contenus seront toujours accessibles après.

Pour finir en beauté, une visioconférence de l'historienne de l'art Valérie Buisinie sera organisée. On vous conseille de guetter les réseaux de l'expo pour en savoir plus. On nous a également glissé qu'un concours serait bientôt organisé sur le compte Insta. Vous pourrez y gagner un print et un tote-bag de l'artiste Axl et poivre.

Pour découvrir l'expo et tester vos connaissances en histoire de l'art, rendez-vous sur le compte Insta de l'expo, juste ici. Il y a également une page Facebook à retrouver juste .

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La librairie Godon déstocke ses livres anciens à moitié prix dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
13 avr. 2024 Culturons-nous


Le festival de BD Au temps Buller revient ce week-end à Lambersart

Aurore Garot, 3 min de lecture
09 avr. 2024 Festival Culturons-nous


Le théâtre du Nord fait son dernier aftershow de la saison en mode italo-disco

Aurore Garot, 2 min de lecture
19 mars 2024 Night Night Culturons-nous


article écrit
par Marie Da Silva

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact