Accueil  >  La vie quot'  >  Faits divers

Affaires sonores, le nouveau podcast qui replonge dans les affaires criminelles de la région

Justine Pluchard 2 min de lecture
23 jan. 2021, Faits divers

Partager cet article

Partager cet article

Les copains et voisins de La Voix du Nord viennent de se lancer dans le podcast, cette semaine. Leur premier bébé audio s'appelle Affaires Sonores et c'est la jeune journaliste Elodié Rabé qui y raconte les anciennes affaires criminelles du Nord-Pas-de-Calais. Mais attention, pas de côté glauque, gore ou voyeur ici : juste les faits et des questions de société.

Vous le savez (ou pas en fait) mais chez Vozer, on est tou.te.s fans de podcasts. On en écoute sur la route du boulot, des reportages ou dans les transports. Alors quand le quotidien régional que tout le monde connaît a décidé de lancer le sien, on avait hâte de voir ce que ça allait bien donner dans nos oreilles.

Si vous faites partie de la team des flipés (OK on plaide coupable) qui font trois insomnies avec avoir maté un "Faites entrer l'accusé", on va rassure tout de suite : on a écouté et on a encore fait aucun cauchemar. Et croyez-nous, ça veut dire qu'il n'y a rien de trash.

Aller au-delà du fait-div

Parce qu'Elodie Rabé est avant tout une fait-diversière qui s'intéresse aux faits et qui n'a pas besoin de détails sordides pour rendre une histoire "intéressante". "Je n'avais pas envie de tomber dans le pathos ou le glauque, explique-t-elle. Le fait-divers, c'est le cœur de mon métier depuis 5 ans maintenant. Et pour moi, ça soulève surtout des questions de société comme la récidive, la violence envers les femmes, la présomption d'innocence..."

Voilà pourquoi chacune des six affaires de la première saison d'Affaires Sonores est découpée en deux parties : un épisode d'environ 20 minutes centré sur le récit de l'affaire, en immersion avec des témoins, des journalistes des locales de La Voix du Nord qui ont traité le sujet à l'époque mais aussi les coulisses de l'enquête avec ceux et celles qui l'ont menée. Et une seconde partie qui se base sur une interview plus fouillée d'une personne liée à l'enquête pour approfondir le sujet et justement faire ressortir une question sociétale quand il y en a une. "C'est là qu'il faut aller au delà du fait-divers", ajoute Elodie.

Les deux parties sortent en même temps chaque jeudi pour une nouvelle affaire. Le premier est sur l’histoire de Typhaine, une petite fille devenue le martyr de sa famille dans l'Avesnois. Par la suite, il y aura celle d'Alexandra Lange, la femme battue acquittée du meurtre de son mari, devenue une figure de la lutte contre les violences faites aux femmes, ou encore l'affaire d'Outreau et l'histoire de l'unique tueur en série connu de la métropole lilloise, Denis Waxin.

Pour vous faire votre propre opinion, sortez le casque ou les écouteurs : Affaires Sonores est dispo sur toutes les plateformes de podcasts que vous connaissez sans doute déjà : Apple Podcast, Deezer ou encore Spotify.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le concert de Freeze Corleone de ce jeudi à Lille est interdit par la préfecture

Aurore Garot, 2 min de lecture
14 fév. 2024 Faits divers


Immeubles effondrés à Lille : la rue Saint-Nicolas devrait rouvrir en février

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
06 jan. 2024 Faits divers Dans la rue


Vents violents : la Ville de Lille ferme à nouveau plusieurs équipements extérieurs

Lola Pierkot, 1 min de lecture
02 jan. 2024 La vie quot' Faits divers


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact