Accueil  >  On sort ?  >  Festival

Les candidatures pour la prochaine édition de Tour de Chauffe sont ouvertes

Alice Gapail 2 min de lecture
25 jan. 2021, FestivalNight Night

Partager cet article

Partager cet article

Vous avez encore jusqu’au 28 février pour tenter votre chance et participer à l’aventure Tour de Chauffe. En plus, la session 2021-2022 promet de gros changements assez cools. Voilà le programme.

Tour de Chauffe à la base, c’est un projet qui nait de la MEL (Métropole Européenne de Lille), du Nautilys (Maison de la musique de Comines), des Arcades (Centre musical de Faches-Thumesnil) et de la Ferme d'en Haut (Maison Folie de Villeneuve d'Ascq) en partenariat avec le réseau des Fabriques Culturelles de la MEL. Le but : sélectionner des artistes prometteurs et passionnés, puis les accompagner dans leur mue musicale. En trois temps, ça donnerait : structuration, évolution et valorisation du projet afin d’atteindre la professionnalisation si le lauréat en fait le souhait. 

Du nouveau pour la session 2021 / 2022 

En 2020, Tour de Chauffe fêtait ses 15 ans. Pour la 16èmeédition, quelques améliorations vont être apportées au dispositif. Premier changement : la durée. L’accompagnement ne durera plus un mais deux ans. Le but est de réaffirmer la vocation de Tour de Chauffe qui est d’encadrer le mieux possible les artistes lauréats pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. 

Plus d’ateliers et de formations seront mis en place et de nouvelles notions seront abordées. C’est le cas de l’expression artistique à travers des ateliers de théâtre et d’art plastique par exemple. Ils aideront les artistes à mieux gérer leur performance sur scène. Performance qui pourra être expérimentée plus tôt avec cette nouvelle version du dispositif. Les lauréats n’attendront plus le festival de clôture pour monter sur les planches. Ils le feront avant, à plusieurs reprises lors de show case organisés. 

Enfin, la formation accueillera plus d’artistes que les années précédentes. Seize groupes seront sélectionnés pour la prochaine session contre dix auparavant. Au-delà de ces changements, la formation reste la même : ateliers divers et variés (technique vocale, respiration, etc), perfectionnement instrumental, workshop, gestion de la com et des réseaux sociaux, etc. 

Candidater pour la prochaine saison mode d’emploi

Tout d’abord : tout le monde peut participer, quand le monde habite l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai. il n'y a pas de critère d’âge, de genre ou de formation. Ensuite, sur le site internet de Tour de Chauffe figure un onglet spécifique à l’inscription. Il faudra y fournir plusieurs documents tels que des photos, des titres enregistrés en MP3, une biographie détaillée, une lettre de motivation et une vidéo de démonstration filmée en live. Attention, la lettre de motivation est très importante pour l’équipe Tour de Chauffe afin de checker envie, investissement et projet du candidat.  

Dernière précision : la formation est gratuite, aucun déboursement n’est donc à prévoir. 

Pour les intéressés, toutes les actus de Tour de Chauffe sont à retrouver directement sur leur site ou sur leurs réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Plein Air festival organise un before ce samedi à St So

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 Night Night Festival


Le festival de BD Au temps Buller revient ce week-end à Lambersart

Aurore Garot, 3 min de lecture
09 avr. 2024 Festival Culturons-nous


Fin avril, le festival de la Nuit Japonaise revient en version XXL à Garage

Lola Pierkot, 3 min de lecture
08 avr. 2024 On sort ? Festival


article écrit
par Alice Gapail

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact