Accueil  >  Culturons-nous  >  Geek

Une appli associative pour aider ses voisin.e.s SDF dans la métropole lilloise

Justine Pluchard 2 min de lecture
03 fév. 2021, Geek

Partager cet article

Partager cet article

Depuis 2016, l'asso Entourage a eu l'idée de lancer une appli à la fois pour les personnes SDF mais aussi pour tou.te.s les autres Lillois.es qui ne savent parfois juste pas quoi faire pour les aider. L'outil recense tous les spots utiles et solidaires mais aussi les events inclusifs et du contenu pour aider à briser la glace.

On a forcément connu une personne qu'on croise tous les jours sur le chemin des cours ou du taf. Une personne devant le magasin où on a l'habitude de faire nos courses ou à notre station de métro. Une personne qui finalement entre dans notre quotidien et qui fait peu à peu partie du quartier, comme un.e voisin.e qu'on reconnaît même si on ne connaît pas encore son prénom.

"L'application, c'est en fait un prétexte à engager la conversation et tisser des relations avec ces voisin.e.s de rue, explique Céline, responsable pour l'asso Entourage à Lille. C'est une sorte d'ice breaker et de boite à outils pour les Lillois.es qui aimerait bien aider sans savoir comment." A Lille, l'asso recense déjà plus de 3 000 utilisateur.rice.s dont 20% sont des personnes SDF qui peuvent venir également faire des demandes via l'appli : une recherche de manteau ou d'une tente par exemple. "D'un autre côté , on peut aussi proposer des services comme une lessive par exemple", ajoute Céline.

L'appli est gratos et comprend plein d'autres fonctionnalités :

  • une carte de la métropole lilloise qui recense les assos, les fontaines, douches, fontaines à eau, hébergements d'urgence et autres. Le tout avec un tas de filtres pour trouver rapidement ce qu'on recherche et les coordonnées et horaires des lieux.
  • un guide pour engager la conversation
  • les rendez-vous solidaires et/ou inclusifs qui se passent bientôt dans le coin. Comme des soupes solidaires, des maraudes, des events culturels ou des rencontres.
  • un chat avec Emma (qui n'est pas un chatbot mais une vraie personne), la modératrice de Lille qui peut répondre aux questions auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse sur l'appli.

Bref, le but est de créer un véritable réseau solidaire d'autant plus important après ces deux confinements qui ont malheureusement accentué la précarité sociale d'un bon nombre de gens dans le coin et ailleurs.

Même si vous n'êtes pas prêt.e à vous engager pour des maraudes hebdomadaires, ce n'est pas grave. L'appli peut rester bien au chaud sur votre portable et être dégainée simplement lors d'une prochaine rencontre où une personne vous demandera peut-être où se trouve le frigo solidaire le plus proche, un point d'eau ou le numéro de téléphone la Croix-Rouge de Porte de Valenciennes.

Pour télécharger l'appli, c'est ici pour IOS et là pour Androïd.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Kinepolis de Lomme organise un marathon Star Wars début mai

Aurore Garot, 1 min de lecture
15 avr. 2024 Plein les yeux Geek


Ce week-end, on va pouvoir jouer non stop à des jeux de rôle et de société à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
28 mars 2024 Geek On sort ?


Konbini lance son bar à séries éphémère à Lille cette semaine

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 mars 2024 Geek On sort ?


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact