Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Un grand centre Emmaüs Village va ouvrir à Roncq en mars

Jean Duquesne 4 min de lecture
10 fév. 2021, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

Ce sera un nouvel espace de 2 900 m² à Roncq pour y faire des achats. Un Emmaüs Village va bientôt ouvrir dès la fin des travaux, le 20 mars si tout se passe bien. Entre les murs se trouveront des produits locaux, de récupération et tout plein d'artisans ou encore d'asso qui changeront presque toutes les semaines.

Les travaux sont encore en court et pour l'instant la future grande enseigne n'est qu'une vaste pièce presque vide. Mais ça devrait changer très rapidement. Emmaüs Village pourrait ouvrir si la situation sanitaire le permet le 20 mars prochain pour une durée éphémère jusqu'à la mi-octobre, et pourquoi pas renouveler son contrat pour rester plus longtemps. Il occupera les anciens locaux de Leroy Merlin, dans la grande zone commerciale.

A l'intérieur, cinq espaces : quatre zones de 350 m² pour les achats et une autre, la zone de partage. Pour les espaces d'achats, on en retrouvera un pour tous les produits habituellement vendus chez Emmaüs, un pour les objets de déco, l'autre pour les meubles et enfin le dernier destiné aux futurs projets événementiels.

La zone de partage, ce sera l'élément fort de ce nouveau centre. Tout le monde sera libre d'y accéder gratuitement et sans obligation d'achat. On pourra par exemple venir y manger même si la nourriture a été achetée dans un autre commerce. "Cet endroit sera fait pour les rencontres. On pourra venir y bosser mais il y aura également des activités qui changeront tout le temps comme par exemple un moment pour les enfants", détaille Philippe Grember, le directeur d'Emmaüs Tourcoing.

Et tout autour de ces différentes zones, des bocs de commerçants, d'artisans ou encore d'associations. Pour louer un boc, une petite participation sera demandée. De ce fait, ils changeront très souvent, un planning sera même partagé devant le magasin et sur les réseaux sociaux pour savoir ce qu'on retrouvera dans l'enseigne chaque semaine. Seront vendus soit des produits de seconde main, soit des produits neufs mais locaux.

L'économie circulaire en vedette

C'est la spécificité des magasins Emmaüs : vendre des produits d'occasions souvent retapés par des experts. Avec son futur centre à Roncq, il y aura plein de trucs super chouettes pour éviter la pollution inutile.

Une sorte d'hôpital pour jouet, ça vous dit quelque chose ? Si ce n'est pas le cas, ce sera bientôt l'occasion de le découvrir. Petit exemple : il manque un bras à votre Barbie, vous pouvez l'apporter à l'accueil et quelques jours plus tard, ce dernier est revenu grâce à l'aide de trente-sept imprimantes 3D. "La réparation des jouets sera sur une participation volontaire. On peut donner un euro, cinq euros ou rien du tout si on n'a pas les moyens", rajoute Philippe.

Comme c'est le cas dans de nombreux centres Emmaüs, un drive inversé sera à disposition. En gros, au lieu de venir chercher des produits, on vient en déposer. Ces derniers peuvent être une multitude de choses, comme de la déco ou des vêtements. Seule condition, les objets doivent être en assez bon état, pour qu'ils soient réparables. "On n'est pas des magiciens, on ne peut pas tout réparer et parfois on doit jeter", précise Philippe.

Un look extérieur urbain

On vous spoile un peu mais il ne sera pas difficile de trouver le magasin si vous vous baladez dans la zone commerçante de Roncq. En très gros, toute la façade avant a été décorée par le groupe d'artistes Collectif Renart. De très loin, on voit une belle fresque rose, jaune, verte et bleue.

Les travaux ont commencé il y a trois semaines, mais on peut déjà profiter d'un look où la nature est le sur le devant de la scène. Des fleurs, des racines, des pierres : "La nature reprend ses droits sur le béton", s'exprime Julien Prouveur, responsable de l'asso.

Pour ce qui est du résultat final, il devrait être visible pour la mi-mars, soit juste avant l'ouverture officielle du magasin. Reste le logo à réaliser, un grand triangle plein de couleurs qui se tiendra au centre de la fresque. Même sans y entrer, on pourra profiter de la future enseigne depuis l'extérieur.

Si vous souhaitez aller voir, les locaux se trouvent dans la zone commerciale de Roncq. En attendant l'ouverture prévue le 20 mars, on peut déjà consulter leur page Facebook.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La B’twin Okaz fait son retour ce samedi au B'twin Village de Lille

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
12 juin 2024 C'est green


À La Régence, vous pouvez vendre et acheter des bijoux en or d'occasion dans le centre de Lille

Lola Pierkot, 1 min de lecture
09 juin 2024 Staïle C'est green


La Biotiful day fête les 50 ans du bio dans les Hauts-de-France ce 1er juin au Bazaar St So

Lola Pierkot, 3 min de lecture
29 mai 2024 Bouffe & Godet(s) C'est green


article écrit
par Jean Duquesne

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact