Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

La Lilloise Noémie imagine Hopaia, un projet de sportwear éco-responsable

Alice Gapail 2 min de lecture
17 fév. 2021, C'est greenSueur

Partager cet article

Partager cet article

Hopaia est une marque de sport fabriquée à partir de matières premières recyclées et produite exclusivement en Europe. C’est une invitation à dire bye bye à la fast fashion pour adopter la slow fashion. Il reste encore plus de vingt jours pour soutenir le projet.

À l’origine du concept, Noémie, 29 ans, lilloise, passionnée de sport et de yoga. Après avoir travaillé quelques temps dans la grande distribution, elle a eu envie de faire différemment. « On travaillait beaucoup avec des pays à l’autre bout du monde, donc développer une marque plus responsable, fabriquée en Europe, m’a paru nécessaire ». Le premier confinement a été moteur de cette initiative : « Pendant le confinement, je me suis posée des questions concernant mon mode de consommation. En plus, je faisais régulièrement du sport. J’ai réfléchi a tout ça et je me suis demandé comment concilier le sport, mon métier, et l’environnement. Puis Hopaia est arrivé ».  Le but : élaborer une marque avec des produits recyclés afin d’éviter de produire de nouvelles ressources. Trois pièces ont été imaginées : un legging, une brassière et un short.

Produit raisonné

Ce qui est cool avec Hopaia, c’est qu’il s’agit aussi d’un travail d'équipe. Noémie ne se la joue pas perso et demande l’avis de sa « communauté » sur Instagram à chaque nouvelle idée. Concernant la forme et la couleur des trois premières pièces, tout le monde a pu participer. 

Mais la force du projet, c’est son côté raisonné. La fabrication commence en Italie, où le tissu est élaboré à partir de déchets plastiques collectés dans les déchetteries et océans. Le résultat : du nylon recyclé qui va ensuite partir direction le Portugal afin d’être assemblé en vêtements de sport. Noémie rappelle que « près de 100% de l’énergie utilisée pour la production est fabriquée à partir de panneaux solaires installés directement sur le site au Portugal ».  

Ces vêtements permettent donc de nettoyer les océans en repêchant des déchets tels que les filets de pêche. Une action importante sachant qu’ils représentent 10% des déchets dans les océans. On estime aussi que 100 000 animaux en moyenne meurent chaque années étouffés ou étranglés dans ces pièges. 

Contribuer au projet Hopaia

Le lancement de la campagne a débuté le 8 février et continue jusqu’au 12 mars. Le premier palier de 100% a déjà été atteint. Le nouvel objectif est désormais d’atteindre 300% afin de permettre la production de la première collection. Selon Noémie : « Le but est vraiment de faire participer ceux qui le souhaitent au lancement de la marque et en même temps de profiter de prix plus avantageux »

Pour participer au projet, il suffit de se rendre directement sur la campagne Ulule. Toutes les actualités de la marque sont également a retrouver sur l’Instagram d’Hopaia ou sur son Facebook.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Mi-mars à Wazemmes, venez donner ou récupérer gratos des objets

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 fév. 2024 Vert et Solidaire C'est green


L'Université de Lille organise en mars deux semaines d'events autour des transitions

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
21 fév. 2024 C'est green


L'atelier de réparation de vélos La Bici a déménagé à Lille-Moulins

Aurore Garot, 2 min de lecture
09 fév. 2024 C'est green Transports


article écrit
par Alice Gapail

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact