Accueil  >  On sort ?  >  Festival

Festivals régionaux : on fait le point avec les nouvelles mesures

Jean Duquesne 3 min de lecture
19 fév. 2021, FestivalNight Night

Partager cet article

Partager cet article

Pour celles et ceux qui n'ont pas trop suivi, Roselyne Bachelot, la ministre de la culture, a annoncé de nouvelles mesures hier concernant les festivals. On vous fait le topo : 5 000 personnes maximum et l'obligation d'être assis. Ces mesures sont susceptibles de changer selon l'évolution de la situation sanitaire. Au niveau des festivals, les avis divergent.

C'était le petit grand suspens de votre été : la réouverture ou non des festivals français. Les mesures sont tombées et depuis, les réactions des organisateurs et organisatrices varient beaucoup. Il y en a qui sont soulagés, d'autres dans la totale incertitude et puis encore d'autres qui attendent de nouvelles mesures.

Pour l'instant, voilà où on en est : chaque festival pourra accueillir maximum 5 000 personnes qui devront toutes êtres assises et à distance des unes des autres. Une ambiance qui risque d'être bien différente de ce dont on a l'habitude, mais qui permet au moins de retrouver ses artistes musicaux préférés. Chose importante : les mesures actuelles risquent de changer selon l'évolution du Covid, comme explique la ministre dans un article de FranceInfo.

En gros, si ça s'améliore, le taux de participant.e.s pourrait augmenter et pourquoi pas permettre de mettre des gens debout. Malheureusement, si à l'inverse la situation devait se dégrader, les festivals pourraient aller jusqu'à l'annulation mais les frais leurs seraient remboursés, promet la ministre.

Pour les festivals de la région

Au niveau des événements lillois ou à proximité, ça change pas mal et il faudra attendre encore quelques temps pour avoir toutes les réponses définitives. A bientôt vingt-quatre heures des annonces, voici ce qu'on a pu récolter comme infos :

  • Les Nuits Secrètes et La Bonne Aventure : si la situation le permet, les deux festivals devraient avoir lieu en respectant bien sûr les mesures annoncées. "On est soulagé des annonces, nous avons besoin que les participant.e.s et les artistes se retrouvent", annonce Ambre-Charlotte, la chargée de communication de ces deux événements. Pour donner quelques chiffres, les Nuits Secrètes ont réuni en 2019 environ 55 000 personnes, et 45 000 pour La Bonne Aventure. Ce serait beaucoup moins cette année. Point important : La Bonne Aventure est un événement gratuit organisé sur une plage de Dunkerque qui semble plus difficile à maintenir que Les Nuits Secrètes.
  • Le Touquet Music Beach : la réponse n'est pas difficile : impossible de dire si le festival sera maintenu ou non cette année. "On ne veut pas donner un oui trop rapide et donner de faux espoirs aux gens", explique un membre de l'organisation. Si vous voyez passer prochainement des annonces sur les artistes présents, c'est normal, un petit teasing doit tout de même avoir lieu. Chaque année, c'est entre 8 000 et 9 000 personnes qui se réunissent sur ces deux jours de festival, le nombre impacterait aussi cet événement. Alors on prend son mal en patience et on croise les doigts.
  • Le Jardin Électronique : pour l'instant, le Jardin Électronique n'aura lieu que si les mesures viennent à changer, car pas question de toucher à l'ADN du festival. "On veut prendre la température à l'entrée, mettre le masque et les gens debout pour danser et mettre l'espace boisson/restauration assis", détaille Jean-Baptiste Révillion, le directeur du festival. Si les mesures continuent d'imposer le fait de s'asseoir, vous ne pourrez malheureusement pas participer à l'événement qui ne se tiendrait pas.

Pour les autres (nombreux) festoches, on vous en dit plus quand on en sait plus. Pour ceux qui se demanderaient notamment s'il y aura un Mainsquare cette année, l'orga n'a pas encore pris de décision et attend de voir comment tout ça évolue.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce dimanche, le festival de la boulette revient à Roubaix pour une deuxième édition

Aurore Garot, 2 min de lecture
14 juin 2024 Foodporn Festival


Nos événements coup de cœur du festival URBX à Roubaix

Aurore Garot, 3 min de lecture
13 juin 2024 Festival Sueur


La fête foraine électronique Madame Loyal prépare un week-end de folie à Lille début novembre

Aurore Garot, 2 min de lecture
12 juin 2024 Festival


article écrit
par Jean Duquesne

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact