Accueil  >  Culturons-nous

L'Empirique Contre-attaque, l'émission de radio lilloise qui met de l’humour dans les sciences (ou l'inverse)

Justine Pluchard 2 min de lecture
02 mars 2021, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

On ne peut plus voir de spectacle dans une salle pleine mais on peut encore les mater à travers un écran en live. Et on peut même profiter d'un spectacle radiophonique en live. So 2021, oui on sait. Rendez-vous donc ce mercredi pour tenter l'expérience scientifico-humoristique de l'Empirique Contre-attaque.

L'objectif de l'Empirique Contre-attaque (LemCa pour les intimes), c'est de faire matcher humour et sciences. Les deux sont clairement compatibles et, à Lille, c'est Virginie Cogez, chercheuse en biologie cellulaire, qui a eu l'idée de lancer le concept en 2019, en s'inspirant du spectacle des Pi-menteurs, une troupe belge. "Leur équipe était composée d'une présentatrice et de trois chroniqueurs. Ils invitaient des personnalités politiques ou du monde de la culture. L'interview était entrecoupée de billets d'humeur, plein d'humour, portant sur l'actualité locale, nationale et internationale."

Chez LemCA, c'est grosso-modo pareil. A la seule différence que les invité·é·s ne sont que des pros de la science. "C'est comme les Grosses Têtes, sauf qu'on n'a pas la grosse tête et que l'interview principale est entrecoupée de billets et de chroniques où on discute de l'actualité scientifique avec humour", explique Nadège Joly, journaliste scientifique qui s'occupe ici de la rubrique des publications insolites.

Toute l'émission est gérée comme un vrai spectacle et est mise en scène par Matthieu Hennekinne, vulgarisateur scientifique lillois qui fait aussi office de présentateur, et Géraldine Leclerc, avec le soutien de la compagnie Tartuffe et Pytagore et de l'Université de Lille, of course.

Deux émissions pour le prix d'une

Vous pouvez retrouver une émission diffusée sur Radio Campus chaque 4e lundi du mois à 8 heures (mais vous pouvez écouter l'émission en replay si c'est trop tôt). Mais là, on a encore mieux à vous proposer : ce mercredi 3 mars, deux émissions seront retransmises en live sur le Facebook de la Direction de la Culture de l'Université.

Pour la première, à midi, ce sont des étudiant·e·s et des membres du personnel de l'Université de Lille qui animeront l'émission. Ils ont tous et toutes participé à l'atelier "sciences au micro" pendant dix semaines et viennent vous restituer tout ça avec leur invité, Sequoya Yiaueki, responsable scientifique à l'Institut Éric Weil. Ça va parler philo, on vous spoile.

A 18 heures, c'est la bande originale de l'Empirique Contre-attaque qui reprend le micro, toujours en live sur Facebook. Pour cette édition, c'est Geoffroy de Bettignies, maître de conférences en biologie, et il sera question d'ADN et d'Homo sapiens, entre autres.

Pour mater ça, on vous file les deux events Facebook pour midi et 18 heures. Et sinon, n'oubliez pas, vous pourrez aussi l'entendre le dernier lundi du mois sur Radio Campus.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Palais des Beaux-Arts célèbre la journée internationale des droits des femmes

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 fév. 2024 Culturons-nous


La Piscine de Roubaix dévoile ses expos du printemps

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 fév. 2024 Plein les yeux Culturons-nous


Le musée du LaM va fermer dès l'automne pour un an de travaux

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 fév. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact