Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Blue Mermaid, la couturière lilloise qui pimpe vos culottes pour les règles

Justine Pluchard 4 min de lecture
07 mars 2021, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

On est grosso modo la moitié de la planète à subir devoir gérer un cycle menstruel. Et ça passe souvent par le choix et l'achat de protections périodiques. Si vous êtes adepte du zéro déchet et du bio dans votre culotte, vous allez adorer Morgane, A.K.A. Blue Mermaid. Cette Lilloise coud elle-même des protections et vous apprend même à transformer vos culottes lambda en culottes de règles stylées et écolos.

Déjà du temps où elle était enfant, Morgane n'était pas une très grande fan de la surconsommation. Normal, sa grand-mère, couturière professionnelle, lui a appris toute petite à créer ses propres fringues et accessoires. "Je me souviens qu'en CM1, j'avais fait mon premier peignoir", se souvient-elle. C'est donc logiquement que la petite Lilloise qu'elle était alors avait comme ambition de devenir... designer textile en lingerie.

Aujourd'hui, à 32 ans, on peut dire que Morgane s'en approche. Après des études d'arts plastiques, elle cumule actuellement plusieurs jobs (prof en collège et vendeuse chez Ethics) mais fait surtout tourner sa propre entreprise créée il y a bientôt 5 ans : Blue Mermaid. Le nom ? Une référence aux cheveux longs et turquoises que Morgane arborait au début de sa vingtaine.

Mais revenons-en à nos culottes. "Quand j'ai lancé Blue Mermaid, je me suis direct mise à coudre des produits zéro-déchet que je trouvais utiles dans ma propre vie de tous les jours comme des lingettes, des essuietouts, des protège-slips", raconte Morgane. Pour ces derniers, elle se prend une semaine pour faire les patrons et les teste avant d'en confectionner toute une gamme et les vendre lors d'une Braderie (le test ultime).

Ça se vend plus que bien et elle commence à proposer ses créations chez Alice de Day by Day qui l'avait d'ailleurs poussée à se lancer à son compte.

Atelier culotte de règles

Ce qui rend les créations de Morgane assez uniques, c'est que tout est bio de chez bio et qu'elle n'a aucun tabou sur les règles. Elle prend bien soin de faire des protège-slips et des culottes de règles adaptés aux différents flux des femmes. Et on ne parle pas ici juste de "flux léger, moyen ou abondant". "Il y a tellement de spécificités comme le flux central ou au contraire celui qui est ultra diffus. Pour certaines, il faut des culottes avec des coutures différentes et le mieux, en fait, c'est le sur-mesure."

Pour régler ce problème, Morgane a eu une idée l'année dernière : un atelier "Pimp ta culotte". Comme elle avait déjà l'habitude d'animer des ateliers de couture, elle s'est dit qu'elle allait justement apprendre aux autres comment transformer une culotte lambda en culotte de règles. "Vous venez avec une simple culotte, neuve ou pas, on fait le patron adapté à votre flux et on part en modélisme puis sur les machines à coudre", détaille la couturière. Elle fournit le coton biologique certifié, les fils, la viscose de bambou (pour l'absorption) et le tissu étanche et les machines.

L'atelier coûte que quarantaine d'euros, dure trois heures et demande quand même quelques skills en couture. La bonne nouvelle c'est que Morgane fait aussi des ateliers d'initiation à la couture. Et si, vraiment, la couture, ce n'est pas votre truc, il y a toujours les serviettes et protège-slips en vente sur sa boutique.

L'autre bonne nouvelle, c'est que Morgane bosse en ce moment sur plusieurs projets comme des ateliers couture pour les étudiantes de l'Université de Lille ou des partenariats avec des ateliers de réinsertion du coin. Mais surtout, elle travaille avec une couturière alsacienne sur un concept de culotte menstruelle avec insert interchangeable qu'elle aimerait lancer à la fin du printemps. "Je suis prof au collège, et je vois bien la tannée si on doit, pendant la récré, se ruer dans les toilettes, souvent peu nombreux, pour enlever son pantalon totalement si on veut changer sa culotte menstruelle, explique-t-elle. Là, avec seulement l'insert à changer, on pourrait rendre la culotte menstruelle plus pratique mais surtout plus accessible."

Allez, on vous laisse ici avec le reste des infos pratiques. A savoir :

  • le lien vers la boutique de Morgane
  • les dates des prochains ateliers "Pimp ta culotte", le samedi 13 mars et le samedi 27 mars à 14 heures dans son atelier de Croix
  • l'adresse de son joli atelier à Croix : 6 contour Saint-Martin (arrêt de métro Croix-Centre)

Et pour suivre ses actus ou prendre contact directement avec Morgane, direction Facebook et Insta.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


On a (enfin) la date d'ouverture de Chaud Bouillon à Fives Cails

Aurore Garot, 2 min de lecture
23 fév. 2024 Foodporn On sort ?, Vert et Solidaire, C'est green


Mi-mars à Wazemmes, venez donner ou récupérer gratos des objets

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 fév. 2024 Vert et Solidaire C'est green


L'Université de Lille organise en mars deux semaines d'events autour des transitions

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
21 fév. 2024 C'est green


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact