Accueil  >  Culturons-nous  >  Geek

A Charleroi, un parc Legoland est à l'étude et pourrait ouvrir en 2026

Justine Pluchard 2 min de lecture
12 mars 2021, Geek

Partager cet article

Partager cet article

En Belgique, les élus planchent depuis 2016 sur la reconversion d'un ancien site industriel près de Charleroi. Et il se pourrait bien que la balance penche pour un parc d'attraction Lego. Ce serait le quatrième en Europe.

Imaginez un peu : d'ici cinq ans, on pourrait embarquer dans Titine avec les potes pour un trajet d'environ 1h20, direction Legoland. Oui ça fait un peu rêver dit comme ça et ça pourrait bien se concrétiser. C'est le site de l'ancienne usine Caterpillar fermée depuis 2016 qui est dans le viseur du groupe Merlin Entertainments, candidat à la relance de ce site situé à Gosselies, au nord de Charleroi, pas très loin de l'aéroport.

Merlin Entertainments, c'est quand même le deuxième groupe de loisirs au monde derrière Walt Disney. Les Sea Life centers, c'est lui. Les musées de cire Madame Tussauds, lui aussi. Et bien sûr, il gère aussi les parcs Legoland à travers le monde.

Implanter un parc Legoland à la place de l'ancien site industriel belge n'apparaissait pas comme le premier choix des élus wallons. Il y avait par exemple l'option de l'implantation d'une usine de voitures électriques japonaises, mais ça vient de tomber à l'eau. Alors que l'étude de faisabilité pour le parc Legoland a, elle, été concluante selon le vice-président du gouvernement wallon, Willy Borsus, qui en a profité pour glisser que si le projet se faisait, il pourrait ouvrir en 2026.

Selon l'Echo, le groupe Merlin cherche un nouveau spot pour son quatrième parc Legoland en Europe (il y en a déjà un en Allemagne, au Royaume-Uni et au Danemark) avec des attractions, bien évidemment, mais aussi des hôtels et des restaurants. Pour ça, il lui faut une surface de 100 hectares. Et ça tombe bien, c'est justement la superficie de l'ancienne usine. Le lieu est aussi ultra intéressant géographiquement parlant puisqu'il y a l'aéroport de Charleroi juste à côté et un bon réseau ferroviaire et routier à proximité.

Vous avez remarqué qu'on met pas mal de conditionnel et c'est normal : rien n'est encore signé. Mais pour l'instant, c'est quand même en (très) bonne voie.

À lire aussi, c’est tout frais !


Lille lance SignaLille : l’application citoyenne pour signaler les problèmes urbains et améliorer la ville

Sarah Ciampa, 2 min de lecture
21 août 2025 Geek La vie quot'


À Lille, le Clip-Clap Festival débarque pour 30h de création vidéo non-stop

Lola Pierkot, 3 min de lecture
07 août 2025 Geek WTF


Eat'Up, la plateforme qui démocratise le service des chefs à domicile arrive bientôt à Lille

Sarah Ciampa, 4 min de lecture
17 juil. 2025 Geek


article écrit
par Justine Pluchard

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact