Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

L'asso Coup de Pousse cherche des volontaires pour parler bonnes habitudes devant la caméra

Lucie Delorme 2 min de lecture
12 mars 2021, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

Coup de Pousse, c'est ce collectif lillois qui a édité, en septembre dernier, un livret d'aide à la conversion à un mode de vie plus écolo, 52 semaines pour changer mes habitudes. En cette fin d'hiver, c'est un projet plus collaboratif qui occupe ses membres : la réalisation d'une douzaine de vidéos, avec des vrais gens dedans.

Vous saviez que changer ses habitudes pouvait rendre à minima content, au mieux heureux ? On ne parle pas assez des effets bénéfiques de l'adoption d'un mode de vie plus écolo. Parce que passer au vrac et refuser les sacs dans les commerces rend fier et réduit grandement les déchets (donc on sort moins les poubelles).

Faire du vélo et laisser la voiture au garage permet de retrouver la forme et de prendre l'air. Cuisiner plus et acheter moins de nourriture faite dans des usines permet de passer de bons moments à imaginer son prochain plat. Bref, quand on s'y met, l'effet secondaire de l'écologie est que ça permet de se sentir mieux, corps et tête compris.

Deux jours de tournage

C'est ce que Coup de Pousse compte démontrer dans une douzaine de vidéos courtes. "On y montrera les astuces du quotidien pour se sentir bien", démarre Marie, membre de l'association. "C'est notre crédo : un monde plus vert et plus positif." Pour réaliser ces vidéos, l'asso a besoin de témoignages de Lillois·e·s. "L'idée, c'est que les gens partagent une bonne habitude dans une vidéo d'une minute. Ça peut être le trajet en vélo vers le boulot, l'adoption du vrac, ou encore quelqu'un qui s'est mis aux savons solides."

Coup de Pousse s'est associé à la fondation BioCoop, qui, en plus d'aider financièrement à la réalisation de ces vidéos, ouvre les portes de ses magasins pour les tournages. "Ils auront lieu sur deux jours fin avril. On fera une journée à Lille, et une journée dans une autre ville de la région." En douze vidéos, l'idée sera de couvrir une bonne partie des bonnes habitudes simples à mettre en place quand on veut engager une transition vers un mode de vie plus écolo.

Même si vous n'avez pas spécialement envie de passer devant la caméra, vous pouvez toujours donner votre bonne habitude : "Si on a plein de gens qui nous disent qu'ils ont adopté telle ou telle habitude, on lui consacrera une vidéo."

"Elles seront diffusées à partir de septembre, surement, à raison d'une par mois, pendant un an. On est sur du très progressif", précise Marie.

Si ça vous botte, on vous conseille d'aller remplir le formulaire prévu à cet effet, ou juste sur le site de l'asso Coup de Pousse.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Bistrot St-So organise une grande vente de vinyles et fripes le 6 mars

Lola Pierkot, 1 min de lecture
27 fév. 2024 Staïle C'est green


On a (enfin) la date d'ouverture de Chaud Bouillon à Fives Cails

Aurore Garot, 2 min de lecture
23 fév. 2024 Foodporn On sort ?, Vert et Solidaire, C'est green


Mi-mars à Wazemmes, venez donner ou récupérer gratos des objets

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 fév. 2024 Vert et Solidaire C'est green


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact