Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Les Hauts-de-France vont être confinés 7j/7 pendant un mois

Jean Duquesne 1 min de lecture
18 mars 2021, Dans la rue

Partager cet article

Le Premier ministre Jean Castex vient de l'annoncer : seize départements français vont être confinés toute la semaine, dont les cinq des Hauts-de-France, à partir de ce vendredi à minuit. On connait déjà les attestations qui vont se pointer pour une troisième fois dans notre quotidien, et qui permettront de se déplacer mais seulement pour certains motifs.

C'est reparti pour un troisième tour. Les Hauts-de-France repassent en mode confinement total pour au moins les quatre prochaines semaines. Le taux d'incidence est de 381 cas pour l'instant dans la région mais ce dernier devrait passer très prochainement au-dessus de la barre des 400, ce qui explique le retour du confinement.

A partir de ce vendredi à minuit, tous les commerces vont de nouveau fermer leurs portes à l'exception des commerces de premièrs nécessité. On peut penser aux commerces alimentaires ou de soin. Contrairement aux deux autres confinements, les librairies et les disquaires vont rester ouverts.

Pour la scolarité, les écoles vont rester ouvertes et les universités vont rester au même rythme qu'actuellement. Les lieux de cultes pourront eux-aussi continuer de garder leurs portes ouvertes.

Le couvre-feu sera lui un peu moins rude, en passant de 18 heures à 19 heures à compter de "samedi prochain" (nous on comprend donc ce samedi). Cet allégement concernera l'ensemble du territoire français et pas seulement les départements sous vigilance renforcée.

Dernière chose qui change : on pourra sortir pour s'aérer ou faire du sport jusqu'à 10 kilomètres du domicile sans aucune limite du temps en semaine comme en week-end. Par contre, il faudra vous munir d'une attestation. Le Premier ministre appelle cependant à la responsabilité : s'aérer ne veut pas dire "aller faire un barbecue chez ses ami.e.s".

Dernier gros fait à noter : les voyages inter-régions sont désormais interdits sauf pour motif professionnel ou motif familial impérieux.

On reviendra dès ce vendredi avec les liens pour choper l'attestation et éclaircir les points qui apparaissent encore un brin nébuleux ce jeudi soir.

À lire aussi, c’est tout frais !


Bye bye la fontaine du Nouveau Siècle : la ville est en train de la démonter

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
03 mai 2024 Dans la rue


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Ce vendredi, le Video Mapping Festival débarque pour deux jours à Roubaix

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 avr. 2024 Dans la rue Plein les yeux


article écrit par Jean Duquesne

À la une de Vozer