Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

[Confinement + couvre-feu] Que peut-on faire avant et après 19 heures ?

Justine Pluchard 3 min de lecture
20 mars 2021, Dans la rue

Partager cet article

Bon ben voilà. C'est reparti pour un troisième tour. Et comme un confinement n'annule pas un couvre-feu, on vous liste ici ce que vous pouvez faire, ou non, en dehors de chez vous.

C'est avant tout le retour de la fameuse attestation en journée. Elle sera à télécharger ici depuis samedi matin et voilà pour quels motifs vous pourrez la dégainer pour sortir de chez vous.

Les sorties autorisées avant 19 heures mais pas après.

  • aller acheter des achats de fournitures nécessaires pour le taf ou de première nécessité (de la nourriture, des livres, du matos informatique... On vous a fait une liste par )
  • aller chercher des retraits de commandes (click'n collect) et récupérer une livraison à domicile.
  • aller dans un lieu de culte.
  • participer à des rassemblements (coucou les marches et les manifs), réunions ou activités autorisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (max à 30 km de chez vous).
  • des balades sans limite de temps dans un rayon de 10km max autour de votre domicile avec les membres de votre domicile uniquement (on a listé plein d'outils pour calculer cette distance ici).
  • faire du sport solo avec les gens qui vivent déjà avec vous aussi dans un rayon de 10 km max autour de votre domicile.
  • se rendre dans un service public ou chez un.e professionnel.le du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent pas être réalisés à distance.
  • déménager.

[Mise à jour du 20/03 à 15 heures : selon plusieurs médias nationaux, plus besoin d'attestation pour le sport et la balade : il suffit maintenant d'avoir un justificatif de domicile sur soi, prouvant donc qu'on est à moins de 10 kilomètres.]

Les sorties autorisées pendant le confinement ET le couvre-feu

  • aller et rentrer du taf ou de son établissement scolaire
  • aller en consultation médicale, dans un centre de vaccination ou à la pharmacie
  • vous déplacer si vous êtes une personne en situation de handicap (avec éventuellement un·e accompagnant·e).
  • sortir pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables, précaires ou pour la garde d’enfants.
  • revenir d'un voyage longue distance en train, bus ou avion (ne jetez pas le ticket, ça vaudra aussi pour preuve). Attention, ça ne fonctionne pas pour les longs trajets en voiture.
  • aller balader votre animal de compagnie dans un rayon d'un kilomètre autour de chez vous.
  • effectuer une mission d’intérêt général.

La nouvelle règle des 30 km

On a découvert sur la nouvelle attestation sortie ce samedi matin que pour certains déplacements dérogatoires, une limite de 30km était de mise. C'est uniquement pour les départements confinés (donc nous) et pour certains motifs comme les achats ou se rendre dans un lieu de culte. On vous remet ici le lien pour télécharger votre attestation de sortie.

Si vous avez d'autres questions plus spécifiques, une cellule d'information du public a été mise en place par la préfecture du Nord. Elle n'est pas active le week-end donc il faudra attendre lundi pour passer un coup de bigo. Mais sinon, c'est au 03 20 30 58 00 et la ligne est ouverte du lundi au vendredi de 10 heures à midi et de 13 heures à 17 heures.

À lire aussi, c’est tout frais !


Bye bye la fontaine du Nouveau Siècle : la ville est en train de la démonter

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
03 mai 2024 Dans la rue


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Ce vendredi, le Video Mapping Festival débarque pour deux jours à Roubaix

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 avr. 2024 Dans la rue Plein les yeux


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer