Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

La Secteur, la bière aux pavés du Paris/Roubaix

Jean Duquesne 2 min de lecture
11 avr. 2021, Brasseries

Partager cet article

Partager cet article

Non, vous n'avez pas mal lu. La Secteur, c'est une bière dans laquelle se sont glissés des pavés de la course mythique du Paris/Roubaix. Elle est vendue dans la capitale des Flandres et, pour couronner le tout, vient d'être médaillée d'or au concours international de Lyon.

Eric Delabre et Christophe Havet, deux associés de la brasserie DePlus, à Camphin-en-Carembault, ont deux grandes passions : la bière et le vélo. Pour rendre hommage au Paris/Roubaix qui n'aura une nouvelle fois pas lieu ce printemps, ils ont décidé d'allier ces deux choses. Le résultat : une bière bien de la région, du nom de La Secteur.

Les deux amis ne sont pas allés voler les pavés sur la route mythique. "On a trop de respect envers le Paris/Roubaix pour aller les piquer", explique Eric Delabre. Du coup, ils les ont obtenus via l'asso des amis de la course mythique. Alors, pour une bière aux pavés, vous pouvez bien tenter de mettre un pavé dans une bouteille, mais pas sûr que ça passe. Le secret ici : mettre le pavé en ébullition une bonne heure et demie afin d'avoir un rendu liquide (et éliminer les impuretés). Ensuite, les deux amis brassent leur bière avec comme d'hab.

Si ça vous fait peur, la brasserie DePlus a de quoi vous rassurer. "On vient d'obtenir la médaille d'or au concours international de Lyon, le 2 avril", détaille un des associés. Ce concours met en compétition des vins, spiritueux et bières et c'est l'un des plus gros concours de ce genre en France. Donc autant dire qu'avoir une telle médaille est loin d'être chose facile. Pour ce qui est du goût, "l'infusion au pavé" donne un côté minéral à la bière.

Vendue à Lille

Ce serait dommage de vous en parler sans avoir une chance de la goûter. La Secteur est commercialisée depuis la fin d'année 2020, et dans deux boutiques lilloises : Ministry of Beer dans le Vieux-Lille et Le Houblon Gourmand à Wazemmes. Pour celles et ceux qui habitent dans la métropole, il est également possible d'en trouver chez l'Accord Caviste à Villeneuve d'Ascq, Hem et Avelin.

Pour son prix, vous pourrez la trouver à 5 euros en vente directe. "Sinon, ça dépendra de la commission que prendra la boutique en plus", précise Eric. Si vous souhaitez faire vos courses houblonnées prochainement, la brasserie est en vente directe le mercredi et vendredi, de 16 h à 18h30 et le samedi de 9h30 à 12h30.

Pour info, la brasserie DePLus se trouve au 19 rue du moulin, à Camphin-en-Carembault. Vous pouvez aussi faire un petit tour sur leur Facebook et Insta.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


L'Échappée Bière lance un nouveau jeu de piste houblonné à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 On sort ? Bars, Brasseries


42 bières des Hauts-de-France sont médaillées au salon de l'Agriculture cette année

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 fév. 2024 Brasseries


Au printemps, la micro-brasserie Brewbaix ouvre sa taproom à Roubaix

Aurore Garot, 3 min de lecture
31 jan. 2024 Brasseries Bars


article écrit
par Jean Duquesne

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact