Accueil  > 

Une asso pour la santé des femmes précaires est arrivée à Lille et recherche des bénévoles

Justine Pluchard 4 min de lecture
13 avr. 2021,

Partager cet article

Partager cet article

Depuis 20 ans, l'ADSF-Agir pour la Santé des Femmes aide les femmes en difficulté à avoir un accès aux soins. Basée à Paris, elle est arrivé en 2019 à Lille et a depuis quelques mois un local à Wazemmes. On a rencontré Léna, la sage-femme coordinatrice de l'antenne lilloise.

Prendre soin de soi et de sa santé sort malheureusement de la liste des priorités quand on tombe dans la précarité. Qu'on se retrouve à la rue, qu'on soit une étudiante à la dèche, une femme migrante qui vient d'arriver ou une mère de famille célibataire qui a du mal à joindre les deux bouts. Les membres de l'ADSF les accueillent dans leur local, les accompagnent en rendez-vous médical ou partent à leur rencontre dans les foyers ou directement dans la rue, lors de maraudes.

L'asso a été créée en 2001, à Paris, à l'initiative de médecins, gynécologues, sages-femmes et journalistes en partant du constat "qu'en France, les femmes sont plus nombreuses à vivre sous le seuil de pauvreté". Très active en Île-de-France, l'ADSF a ouvert une première et nouvelle antenne ici, à Lille, en 2019. "On s'est tout de suite mis en lien avec le tissu associatif du secteur pour faire un état des lieux, et pas mal de projets se montent maintenant entre assos", explique Léna, la coordinatrice de l'antenne lilloise.

En 2020, 177 femmes ont été accompagnées par l'ADSF lilloise. "On voudrait doubler ce chiffre en 2021."

Parcours médical adapté

L'asso a deux grandes activités :

  • Elle sillonne quatre fois par semaine la ville avec son "frottis truck" et une équipe mobile. Le but est d'aller à la rencontre des femmes précaires et de leur proposer directement des dépistages aux IST, au cancer du col de l'utérus mais on fait aussi des tests Covid au sein du camion aménagé.
  • Elle accueille au sein de son local de la rue Degland, à Wazemmes, toutes les femmes qui désirent renouer avec le monde médical. "On va faire un état des lieux de leur santé et mettre en place un parcours de soins qui leur est adapté", détaille la coordinatrice.

Léna est sage-femme et comme beaucoup de salarié.e.s de l'asso, elle fait donc partie du monde médical. Mais il y a aussi des bénévoles qui n'ont aucune formation dans ce domaine. "Les profils médicaux, comme des infirmières, sont forcément recherchés chez nous. Mais ce n'est pas une condition pour adhérer." Car les missions de l'ADSF ne se limitent pas à la santé gynécologique des femmes : un gros volet psychologique et de médecine générale est également déployé. "On ne réduit pas la santé des femmes à leur maternité ou leur sexualité", ajoute Léna.

Les bénévoles peuvent aller à la rencontre des femmes lors des maraudes, établir un premier contact ou alors accompagner en rendez-vous médical des femmes qui en font la demande. Ils peuvent aussi donner un coup de main à la com' ou à la collecte de dons. L'asso compte déjà 28 bénévoles à Lille mais cherche à renforcer cette équipe pour multiplier les actions.

Comment devenir bénévole ?

Si vous souhaitez devenir bénévole, il y a deux manières de prendre contact avec l'asso :

Si vous avez une formation dans le médical ou le para-médical, c'est top. Si ce n'est pas le cas, c'est tout sauf grave. Une formation de trois heures en visio vous aidera à débuter dans l'asso et à instaurer un contact avec les femmes que vous rencontrerez au fil de vos heures de bénévolat.

Il n'y a d'ailleurs pas vraiment de minimum d'heures à faire chaque semaine : une charte de bénévolat vous demande juste d'accomplir au moins dix actions par an, c'est tout. Il y également une adhésion de 10€ a donner si vous êtes étudiant.e ou 30€ si vous ne l'êtes pas. Et si vous êtes un homme, ne vous croyez pas exclu : l'asso est a destination des femmes mais la team est mixte.

On vous quitte ici avec de quoi contacter l'asso lilloise : son local se trouve au 25 de la rue Degland (07 58 07 74 50).

Vozer Vozer

article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

Tag : Lille


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact