Accueil  >  Culturons-nous

Roubaix Custom, le combo galerie-boutique qui débarque en mai

Jean Duquesne 3 min de lecture
21 avr. 2021, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

L'art et Roubaix semblent bien être deux choses indissociables. La preuve en est : Roubaix Custom, qui ne va pas tarder à se pointer dans la ville est non seulement une future boutique, mais également une prochaine mini-galerie d'art. Son proprio est un habitué du domaine, et son truc à lui, c'est l'impression.

Imaginez que vous vous promenez à Roubaix, et que dans un futur proche, vous hésitez à étancher votre soif d'art dans une galerie ou votre envie de shopping dans une boutique de vêtements. Lorsque Roubaix Custom aura donné ses derniers coups de pinceau, et que la situation permettra son ouverture, il sera possible de faire les deux en même temps. "Je ne suis pas considéré comme un commerce essentiel. Mais le magasin sera prêt au plus tard le 15 mai", détaille Yves Loup, le gérant.

Ce projet est possible, car il a tapé dans l'œil de "Roubaix Shopping" et de la mairie. Les deux institutions ont organisé la troisième édition de "Boutique à l'essai", un concours entre plusieurs personnes où l'objectif est de présenter un projet de magasin original et concret. Et bingo, c'est Yves Loup qui est arrivé à la première place cette année. Il gagne un super emplacement pour son enseigne, avec un loyer modéré, pendant un an.

Le pseudo d'artiste du gérant, c'est SelecterWolf. Ce grand passionné d'art a monté sa propre marque avant de passer à l'étape suivante en ouvrant boutique : "Elle s'appelle Look@This. Une marque de fringues en collab' avec d'autres artistes". Il s'est notamment associé à Mr Voul ou encore Mimi le Clown, d'autres noms connus dans l'art du Nord.

Un shop en trois parties

C'est encore en travaux pour l'instant, mais voici ce qu'on devrait y voir quand on pourra enfin franchir la porte :

  • Un shop classique pour acheter des t-shirts vierges, où la grande majorité du textile est local.
  • La partie exposition avec un vernissage d'un nouvel artiste par mois, et une œuvre parmi celles visibles qui sera reproduite sur des vêtements.
  • La partie Look@This qui propose d'acheter les pièces de la marque du gérant.

Pour la partie galerie, essayez d'imaginer un petit mur sur lequel ne tarderont pas à se pointer différents types d'arts, comme du graff, des tableaux, de l'aquarelle… "Il y aura un artiste exposé par mois, lui et moi nous choisirons quelle œuvre reproduite au format textile, qu'il signera bien entendu", explique le gérant. Et pour se mettre l'eau à la bouche, le premier à ouvrir le bal sera Gonzague Lanier, un spécialiste de la photo, de l'aquarelle avec plein de fleurs dans ses œuvres.

L'upcycling et le local, voici bien deux concepts qu'Yves Loup va vouloir respecter : "La grande majorité des textiles viennent de la région, au plus loin de Lesquin. Sinon, ça vient de l'étranger mais dans ce cas de marques engagées, avec des valeurs vegan par exemple". Pour ce qui est de l'upcycling, vous pourrez vous pointer avec votre propre textile, si vous souhaitez une retouche. Comme ça on ne s'en lasse pas, et on évite de jeter.

Pas de date précise concernant l'ouverture, même si les travaux devraient se terminer au plus tard le 15 mai. Elle sera située au 47 bis avenue Jean-Lebas, à Roubaix. Pour l'instant, on peut quand même prendre plus d'infos sur Facebook et Insta.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Que faire à la villa Cavrois de Croix cet été ?

Sarah Ciampa, 4 min de lecture
12 juin 2024 Culturons-nous


Mi-juin, le live gratuit de l'Opéra de Lille revient dans toute la région

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
07 juin 2024 Culturons-nous


On connaît le programme de la nouvelle saison 2024-2025 de l'Opéra de Lille

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
21 mai 2024 Culturons-nous


article écrit
par Jean Duquesne

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact