Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Les terrasses belges rouvrent ce samedi : peut-on en profiter aussi ?

Justine Pluchard 2 min de lecture
07 mai 2021, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

On ne va pas jouer la carte du suspens : oui, les Français·e·s ont le droit de traverser la frontière ce week-end pour aller boire leur premier godet ou manger une carbonnade en terrasse. Mais attention, on est toujours sous-couvre feu de 19 heures de notre côté de la frontière et tous les restos et bars belges ne rouvrent pas dès ce 8 mai.

"Si vous venez, vous ferez la joie des restaurateurs belges." Voilà ce qu'on nous a répondu ce vendredi matin quand on a appelé le numéro d’information covid belge (+32 78 15 17 71). Du coup, on s'imagine déjà prendre la voiture pour aller se faire un estaminet à la frontière ce week-end. Sauf qu'avant de foncer tête baissée, mieux vaut connaître toutes les règles belges. Et faire gaffe aussi la météo...

Quatre à table

Seules les terrasses des bars et restos rouvrent donc ce 8 mai côté belge. Ce qui veut dire qu'il faut, déjà, prendre une bonne petite laine pour éviter de prendre froid. Car il faut aussi que la météo suive et ce début de moi de mai est tout sauf chaud et sec pour le moment.

Voilà aussi pourquoi tous les établissements belges ne rouvriront pas ce 8 mai. Soit parce qu'ils n'ont pas de terrasse assez grande, soit parce que la météo annoncée n'augure pas des masses de client.e.s ou encore parce qu'ils n'ont plus assez de personnel.

A noter aussi que les règles pour s'asseoir en terrasse sont encore bien strictes :

  • c'est 4 max à table sauf si vous êtes une famille ou une coloc nombreuse et que vous débarquez à plus mais que vous habitez tous et toutes ensemble.
  • le masque est obligatoire pour chaque déplacement, que ce soit sur la terrasse ou pour aller aux toilettes par exemple.
  • les tables avec leurs chaises doivent être espacées d'au moins 1,50m entre elles (d'où certains restos qui ne rouvrent pas, faute de place conséquente).
  • le service et la commande au bar sont interdits.
  • la terrasse doit fermer à 22 heures.

Pour ce dernier point, on ne se sent pas encore trop concerné puisqu'on est censé être chez nous à 19 heures en France, couvre-feu oblige.

Voilà, vous pouvez traverser la frontière en quête d'une terrasse à partir de samedi en connaissance de cause. A noter aussi que pas mal de spots demandent à ce que les gens réservent avant de débouler. Du coup, si vous avez un estaminet en tête, on vous conseille de les contacter dès maintenant par téléphone pour savoir s'il est ouvert et comment se passe la résa.

On rappelle aussi que pour les séjours de moins de 48 heures en Belgique, il n'est plus nécessaire de remplir le Formulaire de localisation du passager, ni de présenter un test PCR.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, c'est soirée italienne aux Halles Biltoki

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
19 avr. 2024 Foodporn


Début juin, 16 chefs de renom vont cuisiner à Grand Scène

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


À Lille, la pizzeria Lou ouvre un nouveau spot italo-americain fin mai

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact