Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Bientôt, les bijoux de la marque lilloise Tribu Bohème seront faits de métal 100% récyclé

Alice Gapail 2 min de lecture
11 mai 2021, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

La boutique Tribu Bohème entame une transition afin de réaliser, à terme, des bijoux à base de métaux 100% recyclés. Pour cela, Charlène, à l’origine du projet, a lancé une campagne de crowdfunding. Elle a débuté en avril et se poursuit jusqu’au 31 mai. 

Après cinq ans sur les routes à vivre une vie « nomade et bohème » avec son copain et son chien, Charlène crée sa marque de bijoux, Tribu Bohème. « J’avais envie de laisser un petit bout de moi et de mettre ma pierre à l’édifice », explique-t-elle. Cet amour des bijoux, de la création, elle l’a toujours plus ou moins eue. Elle en parle même comme d’une « philosophie de vie ». « Je crée des bijoux depuis que je suis gamine. Au début c’était plutôt fantaisie avec des perles. » Puis le projet a évolué et Charlène s’est formée en ligne au travail du métal. Son métal de prédilection : l’argent. « C’est un métal très vivant qui évolue dans le temps avec l’oxydation. J’adore ça ! »

Crise de conscience

Cette envie de changement n’est pas arrivée du jour au lendemain. « En mars 2020, quand j’ai commencé, il y avait un conflit au fond de moi. J’adorais travailler l’argent, mais en même temps je savais d’où ça venait et comment c’était extrait. Ça ne collait pas avec moi. Mon éthique, mes valeurs. » Dans la vie de tous les jours, Charlène fait attention à sa consommation. Elle est végétarienne, fait ses courses en vrac et pratique la récupération autant que possible. Le passage aux métaux 100% recyclés s’est donc imposé. Une idée qu’elle espère ensuite concrétiser grâce à la campagne de crowdfunding lancée le 24 avril.

Argent recyclé

S’il n’est pas recyclé, l’extraction d’argent peut polluer et créer un épuisement des ressources naturelles. Pour une consommation plus « responsable », il est possible de fabriquer des bijoux à base de métaux recyclés. "Pour l’expliquer simplement, on réutilise des anciens bijoux, des métaux précieux dans les téléphones, du matériel à base de métal qu’on va ensuite nettoyer, traiter et faire fondre", explique Charlène. 

Une expérience testée et approuvée par la bijoutière dans sa première collection en argent recyclée, Univers. Elle est disponible en pré-commande sur sa campagne Kisskissbankbank et à un tarif préférentiel. Pour le style, il s’agit de créations inspirées du thème : planètes / univers. Une collection qui « vient du cœur » et dont le message est « la nécessité d’être soudé les uns avec les autres, de rester unis dans cette situation ». 

Jusqu’au 25 mai, il est donc possible de contribuer au projet de Charlène sur le site Kisskissbankbank. Vous pouvez également aller jeter un coup d’œil à ses créations sur le site de la boutique ou directement sur Instagram ou Facebook.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


On a (enfin) la date d'ouverture de Chaud Bouillon à Fives Cails

Aurore Garot, 2 min de lecture
23 fév. 2024 Foodporn On sort ?, Vert et Solidaire, C'est green


Mi-mars à Wazemmes, venez donner ou récupérer gratos des objets

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 fév. 2024 Vert et Solidaire C'est green


L'Université de Lille organise en mars deux semaines d'events autour des transitions

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
21 fév. 2024 C'est green


article écrit
par Alice Gapail

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact