Si vous n'avez pas les moyens d'aller au Japon en ce moment, vous pourrez quand même manger et boire des spécialités de là-bas. Depuis le 19 mai, Daikanyama a posé ses valises, rue de Gand, dans le Vieux-Lille, à grands coups de spécialités gastronomiques tout droit venues du pays du soleil levant.
Pour se mettre tout de suite dans le bain, Daikanyama c'est le petit frère du resto Aoyama puisqu'il est tenu par le même gérant, Florian. Là aussi, vous pouvez vous faire un road-trip gastronomique japonais mais le concept est un brin différent puisqu'on va plus chez Daikanyama prendre un apéro ou venir terminer son repas en beauté.
"En 2016, j'ai fait moi-même une enquête en demandant à quoi pensaient les gens lorsqu'on leur demandait un plat typique japonais. Sur les 512 personnes que j'ai interrogées, 98% ont répondu : des sushis", détaille Florian. Après deux ans passés au Japon, le gérant comptait bien faire découvrir de nouvelles spécialités aux Lillois·es : "On tombe très vite dans les clichés des plats japonais. Je veux proposer des choses connues mais quand même plus originales".
On se fait un tour vite-fait de ce qui se trouve sur la carte. Dans le Nord on est friand de bières, et le bar-resto en a quelques-unes en stock de la marque Hitachino : "Ce sont des bières assez chères mais elles ne se trouvent nulle part ailleurs et coûtent cher à ramener", précise Florian. Quatre bières en bouteille sont pour l'instant dispos, même si trois pressions devraient les rejoindre d'ici peu. Comptez 7 à 12 euros pour goûter l'une d'entre-elles.
Niveau bouffe, on a déjà parlé des tapas qui vont se parfumer de touches japonaises avec du saumon, du poulpe frit, des chips de riz ou encore du tartare d'algues aux légumes. Même les desserts vont respecter les traditions asiatiques avec des mochis ou des kakigoris qui devraient eux aussi se pointer très vite.
L'autre point fort de la carte, ce sont ses cocktails. "Ils ne sont pas typiques du Japon, mais composés avec des alcools de là-bas. On a par exemple un cocktail du jour avec du gin, du saké à la fraise et du jus de fraise". Et ne croyez pas que le Japon s'arrête au saké, la carte propose plein d'autres découvertes à base de vodka ou rhums japonais par exemple.
On vous le disait déjà dans cet article mais piqure de rappel : la terrasse de ce nouveau bar-resto est bien ouverte depuis le 19 mai. L'établissement n'a pas de licence IV donc impossible de venir juste y siroter un godet. En revanche, il a une licence grande restauration donc une fois une assiette devant vous, on peut boire ce que l'on veut. "On est quand même sur une ambiance bar donc on trouve mieux d'ouvrir le soir".
Les horaires du moment vont de 17 heures à 21 heures, et ça passera jusqu'à 23 heures à partir du 9 juin. Si tout se passe bien niveau virus toussa toussa… le bar-resto fermera à minuit à partir du 30 juin.
Le road-trip japonais, c'est au 50 rue de Gand. On laisse aussi les pages Facebook et Insta.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le salon de la BD et des arts graphiques revient à Roubaix ce week-end
Lola Pierkot,
1 min de lecture
29 avr. 2025
On sort ?
Culturons-nous
Une big vente de vinyles de seconde main est organisée au Jost ce dimanche
Lola Pierkot,
1 min de lecture
24 avr. 2025
On sort ?
C'est green
Ce jeudi soir, un défilé de mode gratos rendant hommage à Balenciaga est organisé à Euralille
Lola Pierkot,
1 min de lecture
23 avr. 2025
On sort ?
Plein les yeux
article écrit
par Jean Duquesne