Accueil  >  Culturons-nous  >  Festival

Le Festival Expériences Urbaines revient mi-juin pour sa septième édition

Jean Duquesne 2 min de lecture
01 juin 2021, Culturons-nousFestival

Partager cet article

Partager cet article

La culture urbaine c'est votre dada ? Le Festival Expériences Urbaines qui va avoir lieu du 16 au 27 juin est donc pour vous. Il y aura une farandole d'events avec des battles de danse hip-hop, du street-art, des conférences ou encore des défilés de mode ou du parkour. Ça se passera à Roubaix mais aussi dans d'autres villes de la métropole lilloise.

Depuis 2015, et pendant plusieurs jours dans la métropole, le Festival Expériences Urbaines, #XU pour les intimes, met à l'honneur la culture urbaine sous toutes ses facettes. On peut penser aux musiques comme le rap ou le hip-hop, au street-art, à la mode avec le streetwear mais aussi des sports comme le skate, le basket et même du parkour.

Initié à Roubaix, le festoche se diffuse maintenant dans d'autres villes de la métropole lilloise comme :

  • Lille
  • Wattrelos
  • Saint-André
  • Hem

Programme lourd

Cette année, il a lieu en juin et il y a encore un tel programme qu'on ne peut pas vous le détailler en entier ici. Mais bon, tant qu'on est là, on vous le file pour regarder ça de vos propres mirettes. Il est quand même possible de passer en revue quelques événements bien sympatoches :

  • Un apéro street-art : pendant ce moment convivial, il va être possible de rencontrer et de discuter avec des street-artistes qui pimpent les quartiers roubaisiens. Ce sera à La Condition Publique de Roubaix, le vendredi 25 juin à 18h30.
  • Concert : Ours Samplus + Guest. Le samedi 19 juin à 20 heures, en direct du Flow à Lille, place à un concert électro/hip-hop d'Ours Samplus. Les tarifs iront de 2 à 5 euros.
  • Contest parkour & freerun 2021 : Participantes et participants vont devoir s'affronter dans plusieurs compétitions comme le speedrun ou le freerunning. Il y aura également une initiation à la pratique du parkour. Tout ça, ce sera le 26 juin de 14 heures à 18 heures sur la Grand-Place de Roubaix. Pour s'inscrire, c'est par mail à contact@parkour59.com.

D'ailleurs, n'oubliez pas que tous les événements en intérieur ne sont dispos que sur réservation donc n'hésitez pas à aller prendre vos places sur internet parce ça filoche.

Un festival au féminin

C'est le point d'honneur de cette édition 2021 : mettre les femmes sur le devant de la scène. On jette un coup d'œil vite fait sur certaines de ces artistes féminines :

  • L'artiste Miss. Tic, une grande street-artiste qui réalisera trois œuvres en direct pendant le festival.
  • Ola Volo, une artiste connue sur la scène internationale montrera ses œuvres qui rassemblent animaux, personnages et architectures.
  • Stéphanie Calvino, elle lancera cette septième édition du XU le 16 juin, à 18h30 depuis la Condition Publique de Roubaix. Au programme : du 100% streetwear lors d'un défilé de créations textiles upcyclées.

Pour réserver une place c'est ici, et découvrir le programme c'est là. On vous file aussi la page événement de Facebook.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


En juin, le Spotlight de Lille organise son premier concours musical

Zoran Paquot, 2 min de lecture
14 mai 2024 On sort ? Culturons-nous


Du 14 au 16 juin, le Lille Piano(s) festival fête ses 20 ans

Zoran Paquot, 2 min de lecture
12 mai 2024 Culturons-nous On sort ?


Ce samedi, Netflix organise une balade à Lille, aux couleurs de La Chronique des Bridgerton

Zoran Paquot, 1 min de lecture
10 mai 2024 WTF Culturons-nous


article écrit
par Jean Duquesne

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact