Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

A Lille, Freia Lab va organiser des débats sur l’écologie et des ateliers floraux dès cet été

Alice Gapail 2 min de lecture
06 juin 2021, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

Après une reconversion professionnelle, Suzon s'est lancée et a créé sa marque Freia Lab qui regroupe des ateliers d’art floral (avec des fleurs du coin) et des conférences en lien avec l’écologie. Le lancement est prévu pour le mois de juillet. 

Avec Freia Lab, Suzon souhaitait créer un projet qui lui « corresponde à 100%, avec une mission au service des autres et une volonté de prendre en compte l’écologie ». Freia Lab sera une marque de « petite décoration » qui pratiquera l’upcycling en proposant des créations réalisées à base de fleurs séchées et d’objets de seconde main. Les fleurs utilisées seront récoltées localement en Hauts-de-France et en Belgique afin de favoriser le respect de l’environnement : c’est ce qu’on appelle le Slow Flower. Grâce à ce circuit court, Suzon veut « remettre du sens et de la temporalité dans ses achats », en fonction de la saisonnalité notamment. 

Talks sur l’écologie

Le 10 et le 24 juillet, des ateliers d’art floral seront organisés chez Les Récoupettes à Lille. Vous pourrez par exemple participer à la séance « pimp ton abat-jour » où vous créerez une couronne à base d’arceaux récupérés et de fleurs séchées. Les ateliers seront organisés à 15 heures les samedis pour permettre à tout le monde d’y participer. Ils coûteront 39 euros par personne. 

Les 13 et 20 juillet, vous pourrez assister à des conférences sur l’écologie et les fleurs. Elles seront animées par Suzon qui met un point d’honneur à proposer « uniquement des talks bienveillants et non culpabilisants ». Le but est de faire ensemble « un état des lieux, échanger, s’inspirer ». Suzon donnera quelques clés et astuces afin que chacun puisse entamer ou poursuivre une transition écologique à son rythme. Les conférences seront organisées le soir à 19 heures, dureront une heure et demie environ et coûteront 15 euros par personne. 

Pour financer tout ça, Suzon a lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Mimosa, exclusivement dédiée aux projets en lien avec l’agriculture. La campagne a commencé le 3 mai et se terminera le 15 juin. Pour y participer, c’est par ici. Sinon, vous pouvez toujours découvrir l’univers de Suzon sur sa page Instagram et prendre vos places pour les talks ou ateliers sur Facebook

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


L'appli Wepost permet de réduire le prix de vos billets de train en livrant des colis

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 Transports C'est green


Ce week-end, la vente vintage XXL de Troc.com revient à 10 minutes de Lille

Aurore Garot, 2 min de lecture
09 avr. 2024 Staïle C'est green


Les bennes à biodéchets débarquent à Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
06 avr. 2024 Vert et Solidaire C'est green


article écrit
par Alice Gapail

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact