Accueil  >  Culturons-nous

L'Onde théâtrale : du théâtre en ligne gratos joué par les étudiant.e.s pour les étudiant.e.s

Lloyd Lefebvre 3 min de lecture
09 juin 2021, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Pendant le confinement, Rémi Laverseyn est aux premières loges pour observer la détresse estudiantine. Pour apporter un peu de gaieté dans un quotidien confiné, cet étudiant lillois a créé l'Onde théâtrale : un dispositif qui permet de mater gratuitement des pièces de théâtre jouées par des étudiant·e·s du coin. Après une première pièce mise en ligne le 21 avril, la seconde est prévue pour le 16 juin.

"Notre objectif est de lutter contre la précarité et la malnutrition culturelle", balance Rémi, étudiant en première année de master théâtre à l'université de Lille. À l'âge de 24 ans, il est directeur artistique de l'association la Compagnie 8 et fondateur de l'Onde théâtrale qu'il a créée en novembre 2020. Un temps confiné où la culture se vivait à travers la téloche ou l'écran de son PC. "Il n'y avait pas de culture pour les jeunes. Etant passionné par le théâtre, je trouvais pas mon compte sur France 5 ou Culturebox. Je me suis dis, pourquoi pas créer une œuvre pour des jeunes ?" C'est ainsi que L'Onde théâtrale s'est propagée sur les internets.

Depuis, Rémi n'a pas chômé, toute son année universitaire est passée dans ce projet. On peut se rendre compte du travail accompli sur le site de l'Onde théâtrale, où vous pouvez visionner sa première œuvre scénique.

3000 vues

Chaque rencontre, entre un artiste et des jeunes, se transforme en épisode. La première personne à ouvrir le bal est Gilles Defacque qui a travaillé avec les élèves du Conservatoire d'Art dramatique d'Arras, pour animer sa pièce de théâtre : Clowns sans contact.

Cet épisode, diffusé depuis le 21 avril, a pour thème le confinement. Il s'inscrit dans une société où l'autre peut être un danger pour soi et où l'art est mis sur pause. Malgré une publicité quasi inexistante, la vidéo comptabilise déjà 3000 vues.

Dispo à partir du 16 juin, le second épisode Blue Monday toute l'année parle lui aussi de la crise sanitaire. La pièce est une dichotomie entre le dedans et le dehors, l'intimité des étudiant·e·s face au Covid et la violence du monde. Elle est écrite et mise en scène par Géraldine Serbourdin, poétesse et dramaturge lilloise. Quant aux acteurs et actrices de l'épisode, ce sont des étudiant·e·s du Conservatoire d'Art Dramatique de Lille.

D'autres pièces sont dans les coulisses

L'épisode 3 sera mis en ligne en novembre et aura la particularité d'avoir pour la première fois des étudiant·e·s de la région (toutes filières confondues), qui ne font pas fait de théâtre. Ils et elles seront accompagné·e·s par des acteurs et actrices de la Compagnie 8 pour les conseiller. L'épisode 4 est, quant à lui, prévu pour mars 2022.

Ces créations artistiques sont possibles grâce aux financements de l'Université de Lille, du CROUS de Lille, de la région et de l'ANRAT. Mais aussi des artistes qui s'engagent auprès de Rémi et de l'Onde théâtrale. "On espère que d'autres artistes vont travailler avec nous, ainsi que des financeurs, pour pérenniser notre activité" explique Rémi. Pour donner un coup de pouce au projet, vous pourrez acheter le livre qui reprend les dialogues des différents épisodes. Ils seront disponibles en septembre dans toutes les librairies, pour 10 euros.

Si le projet vous parle, toutes les infos sont sur le site de l'Onde théâtrale et sur ses réseaux sociaux : Instagram et Facebook.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce dimanche, il y a moyen de se faire une belle sortie culturo-artistique à Roubaix

Aurore Garot, 3 min de lecture
01 mars 2024 Culturons-nous


Le Palais des Beaux-Arts célèbre la journée internationale des droits des femmes

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 fév. 2024 Culturons-nous


La Piscine de Roubaix dévoile ses expos du printemps

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 fév. 2024 Plein les yeux Culturons-nous


article écrit
par Lloyd Lefebvre

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact