Accueil  >  On sort ?  >  Night Night

Pour sa prochaine saison, l'Opéra de Lille part en voyage onirique

Mathilde Dolinger 5 min de lecture
15 juin 2021, Night Night

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Une nouvelle saison va démarrer à la rentrée, pour l'Opéra de Lille. Après plus d'un an de programmation tronquée, de spectacles annulés, de perpétuelle adaptation à la situation sanitaire, le lieu se remet en ordre de marche, et part, dès septembre, loin de tout ça. Direction l'imaginaire du fabuleux et du féérique. A prévoir également : un gros crochet par la mythologie grecque.

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Pendant plus d'un an, l'Opéra de Lille a gardé ses portes trop souvent fermées. Mais ce n'est pas parce que le public n'y avait pas accès qu'il ne s'y passait rien. Entre autres, l'équipe a travaillé à l'élaboration de la prochaine saison qui, si tout va bien, se fera portes toutes ouvertes, avec du public en chair et en os à tous les balcons. Et pour ce grand retour à la presque normalité, l'Opéra a mis le paquet : cinq opéras, six spectacles de danse, et des concerts classiques alléchants. "C'est une saison inventive mais très accessible à tous", commente la patronne des lieux, Caroline Sonrier.

Pour vous donner un ordre d'idée de ce que pourra être votre agenda culturel dès septembre, on dégaine le point boulettes si cher à notre cœur :

  • Idoménée, d'André Campra - du 24 septembre au 2 octobre
    Un opéra ballet qui aurait dû voir le jour déjà la saison dernière, mais qui a donc pu être reprogrammé cette année. La cheffe d'orchestre Emmanuelle Haïm dirigera cet opéra qui raconte le triangle amoureux entre Idoménée, son fils Idamante et la fille du roi de Troyes, Ilione. Comme c'est une tragédie grecque, ça finit mal. Mais l'opéra qui sera joué à Lille, lui, promet du grand spectacle. "C'est un opéra qui a été très peu donné, précise Caroline Sonrier. Il demande des forces très importantes." Chœurs, solistes, ballet, orchestre... Il y aura la totale pour vous en mettre plein les yeux et surtout les esgourdes.
  • Didon et Enée, d'Henry Purcell - du 3 au 10 décembre
    Autre histoire, autre compositeur, même cheffe d'orchestre : Emmanuelle Haïm dirigera cet opéra normalement très court (50 minutes) de Purcell en l'augmentant de scènes dansées créées pour l'occasion et performées par la compagnie Peeping Tom. Pour l'histoire, les spectateurs seront plongés dans les amours compliquées entre la reine Didon et le prince de Troyes Enée. L'opéra baroque, chanté en anglais, sera donc présenté dans une forme que personne n'a encore imaginée.
  • Like Flesh, de Sivan Eldar - du 21 au 28 janvier
    Attention, cette commande de l'Opéra de Lille est une création 100% féminine : Sivan Eldar l'a composé, Cordelia Lynn a écrit le livret, et Silvia Costa a imaginé la mise en scène. Le tout donnera donc Like Flesh, un opéra qui s'inspire des Métamorphoses d'Ovide, et notamment sur ces histoires où les femmes, par amour ou dans un besoin de fuite, se transforment en arbre. Oui, même le thème de l'opéra est clairement féminin.
  • L'enfant et les sortilèges, de Maurice Ravel - du 19 au 23 février
    On quitte ici l'antiquité grecque pour aller dans le monde des contes pour cet opéra là aussi empreint de féminité : le livret est de l'écrivaine Colette, et la direction musicale a été confiée à Corinna Niemeyer. Dans ce conte chanté, la mise en scène sera particulièrement moderne : les artistes évolueront au milieu de projections d'illustrations enchanteresses. Musicalement, on aura aussi des surprises : l'opéra sera interprété par l'ensemble Les Siècles, qui ne joue qu'avec des instruments d'époque.
  • Le Songe d'une nuit d'été, de Benjamin Britten - du 6 au 22 mai
    L'adaptation du chef-d'œuvre de Shakespeare était un pari, mais l'histoire se prête parfaitement au format opéra. "C'est poétique, c'est fantaisiste, c'est fantastique", commente Caroline Sonrier. "Un grand chœur d'enfants, avec des rôles solistes, va donner de la fraîcheur à ce rêve." Cette œuvre magique sera visible par le plus grand nombre : c'est cet opéra qui a été choisi pour être diffusé sur des grands écrans gratuitement dans toute la région, et notamment sur la place du Théâtre à Lille. Rendez-vous le 20 mai.

De la danse et des concerts

Ça, c'est pour les opéras. Mais la part belle sera aussi faite à la danse. Six créations seront présentées dans la saison. On peut vous citer la compagnie Peeping Tom et son conceptuel Triptych, en octobre, les deux créations de Boris Charmatz, dont une, Terrain, qui investira tous les espaces de l'opéra pour trois heures de performances et où le public sera invité à déambuler.

A noter aussi : le spectacle Palermo Palermo, créé par l'immense Pina Bausch, l'immense chorégraphe allemande décédée en 2009. Et on ne vous parle même pas des très nombreux concerts prévus tout au long de la saison, notamment grâce aux Concerts du Mercredi qui ont lieu... tous les mercredis dans le grand foyer de l'opéra (là où on boit un godet pendant l'entracte).

Sinon, sachez que si vous avez moins de 35 ans, l'Opéra fait tout pour vous rendre les choses faciles : il existe un pass à 5 euros pour les 18-28 ans qui propose des places à -50 %, et un pass au même prix pour les 29-35 ans qui lui propose des rabiots de 25%.

Pour les détenteurs d'un pass, il est d'ores et déjà possible de réserver ses places pour les représentations des mois de septembre et d'octobre. La billetterie pour le reste de la saison ouvrira en novembre.

Article sponsorisé @Opéra de Lille

À lire aussi, c’est tout frais !


Le North Music Festival organise un Playoff le 2 mai à Garage

Lola Pierkot, 2 min de lecture
25 avr. 2024 On sort ? Night Night


Une Boum géante années 80-90 débarque à Lille mi-mai

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
24 avr. 2024 Night Night


En mai, la Brigade des Tubes accueille 28 fanfares à Lille et autour

Lola Pierkot, 2 min de lecture
23 avr. 2024 Festival Night Night


article écrit par Mathilde Dolinger

À la une de Vozer