Accueil  >  Culturons-nous

Une mini-expo vous plonge dans le graff amateur de Moulins en sculptures

Lloyd Lefebvre 3 min de lecture
26 juin 2021, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Espack, graffeur et sculpteur lillois, endosse le rôle d'historien du trottoir pour cette expo Power Vision Origins. Il transforme les graffs amateurs trouvés dans les rues du quartier Moulins en sculptures et les expose à la Maison Folie Moulins. C'est gratuit et c'est jusqu'au 11 juillet.

À 40 ans, Espack n'est pas prêt de raccrocher la bombe. Il a pris le train en marche à ses 13 ans et, depuis, il ne l'a plus quitté. "Un jour, une émission sur le graffiti est passée à la télé et j'ai halluciné. De retour à l'école, j'ai aperçu un mec de ma classe faire du graff et, tout naturellement, on est devenus potes. On a même créé notre premier groupe, CAS (Contemple cet Art Suprême)." Si le pote en question a lâché le graff, Espack, lui, n'a plus jamais arrêté.

Il y a quatre ans, le Lillois s'est donné pour projet d'étudier l'anthropologie du graff. "Ce travail se fait sur un temps long. Je me pose quelques mois dans le quartier, avant que mon travail soit exposé, pour m'imprégner de l'art urbain environnant, et je reproduis les toy en sculptures ou dans mes fresques", explique Espack. Le toy, ça désigne tout simplement l'œuvre d'un jeune taggeur, sans expérience.

Depuis quatre ans, il parcourt les rues du monde à la recherche d'inspiration "toyée". Après avoir exposé à l'Underdogs gallery de Lisbonne avec JonOne en septembre 2020, il réside au Flow en octobre de la même année. C'est là que démarre alors son projet d'archéologie urbaine dans le quartier de Moulins.

Espack cherche, tisse des liens et interroge le voisinage pour écouter son histoire. Le résultat s'incarne dans Power Vision Origins, son expo installée à la Micro Folie Moulins, située au cœur de la Maison Folie Moulins.

C'est une petite salle d'exposition, il ne vous faudra pas plus de 30 minutes pour faire le tour. Une ambiance s'en dégage : l'artiste lillois veut créer un genre d'ésotérisme autour de ces toy, à l'aide de masques sculptés dans le bois. "Mon but est de laisser une trace de cet art éphémère", raconte-t-il.

Pour compléter la lecture de l'exposition, Espack a créé le Power Vision Magazine qui compile toutes les histoires, et autres clichés des différentes œuvres urbaines du quartier Moulins. Au sommaire : The Tree Artist, HORNE, l'usine Théodore par Cap d'origine, Lockdown 2 drawings... On peut y voir également une partie de son travail. Il est disponible sur place pour 20€ et il n'y a que 100 exemplaires.

"Au bout de 30 ans d'expérience, les toy sont pour moi une source d'inspiration, des trésors", dit-il. Pour faire une pierre deux coups, vous pouvez également passer par l'expo Big Retro à la Maison Folie Moulins, juste à côté (on vous en avait parlé ici).

Si vous voulez sauter le pas, l'expo est accessible à tou·te·s du mercredi au dimanche, de 14 heures à 19 heures, gratuitement au 47 rue d'Arras. Il faut au préalable s'inscrire à cette adresse mail : mfmoulins@mairie-lille.fr ou appelez directement le 03 20 95 08 82.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La librairie Godon déstocke ses livres anciens à moitié prix dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
13 avr. 2024 Culturons-nous


Le festival de BD Au temps Buller revient ce week-end à Lambersart

Aurore Garot, 3 min de lecture
09 avr. 2024 Festival Culturons-nous


Le théâtre du Nord fait son dernier aftershow de la saison en mode italo-disco

Aurore Garot, 2 min de lecture
19 mars 2024 Night Night Culturons-nous


article écrit
par Lloyd Lefebvre

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact