La ligne de nuit ne reprendra pas du service avant la rentrée
Justine Pluchard,
1 min de lecture
29 juin 2021,
Night Night, Transports
Justine Pluchard,
1 min de lecture
29 juin 2021,
Night Night, Transports
Avec la levée du couvre-feu il y a dix jours et le matage tardif des matchs de l'Euro (parfois jusqu'aux tirs au but), pas mal de jeunes s'attendaient à reprendre la ligne de bus nocturne qui rejoint Lille, Hellemmes et Villeneuve-d'Ascq. Ce n'est pas le cas et on vous explique pourquoi.
Quoi qu'il arrive, Covid ou pas Covid, la ligne de nuit ne fonctionne pas en juillet et août. Pour la simple et bonne raison que sa clientèle est composée à 90% d'étudiant·e·s, selon les chiffres d'Ilévia. Et que les jeunes désertent en masse la ville l'été pour aller bosser ou s'éclater en vacances ailleurs.
Comme le calendrier initial de déconfinement prévoyait une levée du couvre-feu à 23 heures le 30 juin, Ilévia n'avait donc pas envisagé de faire de nouveau rouler sa ligne de nuit ce mois-ci. Il n'y avait pas vraiment d'intérêt puisqu'elle est censée prendre la relève du métro de 00h30 jusqu’à 5 heures les jeudis et vendredis de 1h30 à 6 heures le samedi soir.
Sauf que finalement, hop, levée du couvre-feu le 20 juin au lieu du 30. Pas de quoi faire changer d'avis Ilévia et relancer sa ligne de nuit pour seulement 10 jours. "La ligne de nuit fera sa rentrée (en l’absence de nouvelles restrictions sanitaires) à compter de septembre pour le plus grand plaisir des étudiants", indique Ilévia à qui on a posé la question.
Il reste toujours la ligne 1 du métro qui finit son service à 1h30 le samedi pour les noctambules en mal de moyens de transports dans le centre-ville.
À lire aussi, c’est tout frais !
Kodz, la nouvelle boîte techno qui remplacera le Macumba à Englos
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
30 juin 2025
Night Night
Où mater Drag Race France All Stars dans les spots de Lille cet été ?
Aurore Garot,
6 min de lecture
27 juin 2025
Plein les yeux
Night Night
Lola Pierkot,
3 min de lecture
27 juin 2025
Festival
Night Night
article écrit
par Justine Pluchard